Accueil Astuces Comment apprendre à faire des cocktails à la maison ?

Comment apprendre à faire des cocktails à la maison ?

Depuis quelques années, la mixologie est devenue une pratique qui se fait davantage connaître lors des soirées, des réceptions, dans les bars et dans les clubs. Elle se définit notamment comme l’art de mélanger divers ingrédients en vue de réaliser une boisson spécifique appelée « cocktail ». Ainsi zoom sur comment le préparer à la maison.

Le matériel de bar essentiel dans l’art de la mixologie

Souhaitez-vous épater vos convives et vos invités avec des cocktails maison minutieusement préparés par vos soins ? Dans ce cadre, il sera essentiel d’apprendre les bases de la mixologie. Toutefois, se munir de certains outils de bar s’avère être essentiel avant de vous lancer. Ainsi, assurez-vous d’avoir :

Lire également : Foie gras de canard : une multitude de recettes possibles...

  • Un Jigger ou doseur ;
  • Un Shaker Boston ;
  • Un Strainer ou passoire à cocktail ;
  •  Un fine Strainer ou Passoire fine ;
  • Un Mixing Glass ou Verre à mélanger ;
  • Un Bar Spoon ou cuillère de bar ;
  • Un Citrus Juicer ou presse-agrumes ;
  • Un Muddler ou Pilon ;
  • Un Peeler ou Econome ;
  • Un Garnish tongs ou Pince à cocktail.

En outre, vous devrez également prêter une attention particulière à la verrerie pour conserver l’esthétisme et la praticité de la mixologie. Pour ce faire, le verre à utiliser dépendra du type de cocktail à réaliser. Entre autres, le verre highball est recommandé pour les long drinks (20cl) et le verre rock est destiné aux short drinks (10cl).

En outre, au fur et mesure que vous peaufinerez votre art, vous devriez recourir à d’autres outils supplémentaires tels que qu’une microplane (pour gratter la cannelle ou la muscade), un mélangeur électrique (pour faire des Frozen Margarita ou des slushs), un linge microfibre (pour polir vos verres), un tapis de bar, etc.

A lire également : Quelle plante contre les gaz intestinaux ?

Dans ce cadre, voir ce site pour découvrir une panoplie de choix d’équipements pour concocter vos délicieux cocktails à la maison.

Les étapes à suivre pour réussir votre cocktail 

Pour débuter en mixologie et apprendre à faire des cocktails à la maison, il est conseillé de partir sur des recettes plus simples à réaliser. Dans ce contexte, il convient de maîtriser d’abord des techniques de base et s’améliorer progressivement en appliquant le « twist ». Ce dernier consiste notamment à substituer un ingrédient de la recette originale par un autre afin d’explorer plusieurs saveurs.

Etape 1 : le rafraîchissement des verres

La première étape pour réussir votre cocktail consiste à préparer le récipient qui accueillera le mélange final. Pour ce faire, il faudra placer vos verres au congélateur ou bien les remplir de glace. Cette astuce permet notamment de les maintenir au frais durant le temps de la préparation. 

Etape 2 : le dosage des ingrédients

Dans une seconde étape, il sera requis de bien mesurer les ingrédients entrant dans la composition du cocktail. De cette manière, vous pourrez équilibrer la recette en l’adaptant à votre goût. En outre, certains types d’ingrédients, comme le piment ou le whisky, sont de nature concentrée et nécessite un dosage précis.

Etape 3 : la préparation du cocktail

Arrivée à la préparation proprement dite, vous pourrez notamment miser d’une part, sur un cocktail au shaker. Cette option est préconisée surtout lorsque les ingrédients sont difficiles à mixer. D’autre part, le cocktail au verre à mélange désigne une méthode moins brutale. Il s’emploie pour mélanger et rafraîchir des cocktails composés uniquement de liqueurs, de spiritueux ou de vermouth.

Etape 4 : l’expression du zest

La touche finale consiste à presser un zeste d’agrume sur la partie extérieure en direction du verre. En outre, vous pourrez également flamber l’essence d’un zeste d’orange en le pressant devant la flamme d’une allumette ou d’un briquet.

ARTICLES LIÉS