Accueil Astuces Le vin rouge Faugères : pourquoi l’essayer ?

Le vin rouge Faugères : pourquoi l’essayer ?

Le vin est une excellente option pour accompagner ses repas. Pour bien le déguster, il faut faire le bon choix. Il existe des variétés de vins provenant de diverses régions. Parmi ceux-ci, le vin faugères a une notoriété accrue. Il est produit au sud de la France dans la région du Languedoc. Les faugères se déclinent en trois couleurs à savoir le blanc, le rouge et le rosé.

Le rouge a de nombreuses particularités. Entre la variété de ses arômes et les accords mets vins, il y a de nombreux moyens pour réussir son expérience avec le vin rouge faugères. Découvrez les raisons d’opter pour ce vin !

A voir aussi : Quelle eau gazeuse pour perdre du poids ?

Les caractéristiques du vin rouge faugères

Le vignoble producteur du vin rouge faugères est considéré comme l’un des meilleurs. En effet, ces vins bénéficient d’un climat méditerranéen. Le terroir chaud est également dominé par la présence du schiste et des sols peu fertiles et secs.

De plus, le faugères vin rouge est issu de différents cépages. Il s’agit notamment du cépage grenache, carignan, mourvèdre, syrah et cinsault. Ces cépages confèrent à leur tour des arômes de fruits et une belle longueur épicée au vin.

A voir aussi : Faire ses courses en ligne ou pas

La robe du vin affiche la couleur grenat. Dans sa jeunesse, cette couleur est dominée par des reflets violacés qui évoluent vers des teintes pourpres. Le nez du vin est un mélange d’arômes élégants. Il s’ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs à l’instar de la framboise.

Ensuite, il offre des parfums de type fumé comme le café et les épices douces. Au fil des années, les arômes sont dominés par des notes de cuir. Lors de la dégustation, vous profitez d’une matière puissante accentuée par la présence du tanin. Ce composant favorise d’ailleurs l’expansion des divers arômes dans la bouche. Par ailleurs, il est recommandé de le servir à 15 °C.

Choisir de consommer le vin rouge faugères permet également de bénéficier de son potentiel de garde. Le temps de conservation moyen en cave est entre 3 ans et 8 ans. Le lieu de stockage doit être à une température comprise entre 14° et 16 °C.

Profiter des nombreux accords mets vins

Le faugère rouge s’accorde généralement avec bon nombre de mets. Les bons accords permettent notamment de mieux profiter des arômes de ce vin. En effet, il peut être dégusté avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des desserts.

Avec des entrées comme la merguez, des brochettes ou des escargots, l’idéal est de privilégier le faugères jeune. Pour des mets comme le foie gras ou les haricots verts par contre, un vin rouge faugères est plus adapté. Il faut noter que ces précisions ne sont que des suggestions et ne représentent pas une règle obligatoire.

En ce qui concerne les entrées et les plats principaux, vous pouvez déguster votre vin comme vous le souhaitez. Le foie gras, le gigot d’agneau ou les escargots font partie des mets qu’on peut choisir. Hormis les desserts, le vin rouge faugères s’accorde bien avec les fromages. N’hésitez pas à en consommer lors des repas de famille et d’autres moments de partage.

ARTICLES LIÉS