Accueil Cuisine Le maïs est-il un légume ?

Le maïs est-il un légume ?

corn plant in close up photography

Le maïs représente l’un des aliments de base les plus utilisés dans les différents pays du monde. Malgré son usage régulier voire quotidien, la plupart des personnes s’interrogent sur la classe réelle du maïs. Vous faites également partie de ceux-là qui se demandent si le maïs est un légume ? Alors lisez la suite de cet article pour avoir votre réponse.

Maïs : légume ou céréale ?

Afin d’évaluer si le maïs appartient à la famille des légumes, fruits ou céréales, il y a certains éléments importants à considérer. Le terme légume renvoie à toutes les parties comestibles d’une plante, donc le maïs consommé en épi est un légume. Toutefois, chaque grain d’un maïs est assimilable à un grain entier. De ce fait, définir le maïs strictement en tant que légume n’est pas entièrement juste.

Lire également : Dégustation de vin chablis : les meilleurs crus de la région

Les céréales pouvant être classées parmi les légumes, la majorité des experts dissocient davantage les céréales y compris du maïs. En outre, un fruit peut être défini comme la partie comestible d’une plante dotée d’une graine ou la partie mûrissant sur des fleurs. Les grains de maïs contenant des graines capables de se changer en pop-corn, le maïs comporte donc aussi les caractéristiques d’un fruit. Ainsi, à l’instar d’autres fruits et légumes (tomates, avocats…), la classification du maïs varie surtout en fonction de la manière dont il est servi.

Même si le maïs est cultivé comme une céréale, en cuisine celui-ci est considéré comme un légume. Cette classification est valable qu’il soit entier ou en épi. Cependant, les botanistes le rangent dans la catégorie des fruits. Le maïs peut donc être considéré à la fois comme un légume, un fruit et un grain entier.

A découvrir également : Recette beignet aux pommes traditionnel : saveurs d'antan et astuces

Bienfaits du maïs

Que votre maïs soit soufflé ou en épi, celui-ci vous apportera plusieurs nutriments :

  • fibre,
  • zinc,
  • cuivre,
  • protéine,
  • potassium,
  • vitamine B-6,
  • niacine

Le maïs est un grain entier très nutritif qui possède plusieurs vitamines, fibres et minéraux. D’ailleurs comparé aux autres céréales, vous pourrez y trouver une quantité énorme de vitamine A. De plus, c’est une excellente source d’antioxydants.

À travers le maïs, vous avez un aliment considéré comme un légume féculent comportant moins de gras, de sucre et de sodium. Celui-ci améliore par ailleurs la santé oculaire grâce à sa teneur importante en lutéine et zéaxanthine. De plus, le maïs vous permet également de prévenir les maladies diverticulaires. Pour finir, cet aliment a aussi la possibilité de réduire le LDL à cause de sa forte teneur en fibres.

Principaux types de maïs

Il existe de nombreuses variétés de maïs.  Néanmoins, les trois types les plus connus sont les suivants :

  • maïs silex ou maïs indien : c’est un type de maïs très populaire qui dispose de plusieurs couleurs. L’une variété du maïs silex est d’ailleurs idéale pour faire du maïs soufflé ;
  • maïs bosselé : ici vous avez le maïs de grande culture. Ce dernier est utilisé en général comme nourriture pour les animaux. Il est également employé comme matière première dans certains articles industriels ;
  • maïs doux : ce dernier type de maïs est celui qui est vendu à l’épicerie.

Consommer du maïs représente un grand atout pour la santé. Toutefois, lesdits avantages varient en fonction du type de maïs à votre disposition.

ARTICLES LIÉS