Accueil Astuces Matériel Horeca : Quelles sont les normes pour une cuisine professionnelle ?

Matériel Horeca : Quelles sont les normes pour une cuisine professionnelle ?

Le secteur de la restauration est soumis à de nombreuses réglementations. Hygiène, sécurité alimentaire, équipements de cuisine ou encore aménagement de la cuisine professionnelle, il existe de nombreuses normes à respecter. Matériel Horeca, spécialiste de la vente en ligne de matériel de restauration, vous aide à mieux comprendre ces enjeux.

Les normes de sécurité alimentaire

Tout d’abord, la sécurité alimentaire regroupe les bonnes pratiques de la manipulation des aliments dans le respect de la chaine alimentaire. Pour Matériel Horeca, le plus important est le choix des équipements frigorifiques adéquats pour la conservation de ces aliments.

A voir aussi : Quel Fast Food accepte les bons vacances ?

Les plus importants, pour une cuisine professionnelle, sont la chambre froide professionnelle, l’armoire réfrigérée ou encore la cellule de refroidissement rapide.

La chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, permet de stocker un grand volume de denrées alimentaires. Elle est largement plébiscitée dans les grands établissements comme les cantines scolaires, les collectivités ou encore les grandes surfaces. L’armoire réfrigérée, quant à elle, est comme un grand réfrigérateur ou congélateur. Elle s’installe généralement dans la cuisine pour un accès direct des produits. Enfin, la cellule de refroidissement est nécessaire pour assurer le respect de la chaine du froid et du chaud.

A lire également : Quels critères pour bien choisir un champagne ?

Tous ces équipements de cuisine professionnelle sont disponibles sur Matériel Horeca.

Deux cuisiniers dans une cuisine de restaurant

Les normes d’hygiène

L’hygiène est un point crucial pour une cuisine professionnelle et très réglementé. Il convient pour le restaurant d’appliquer des normes strictes afin de faire respecter l’hygiène en cuisine.

Matériel Horeca conseille notamment d’établir des règles de base d’hygiène. Prévoir un plan de nettoyage vous permet en effet d’imposer les mêmes règles pour tout le monde : méthode et fréquence de nettoyage et de désinfection ou encore les produits à utiliser.

En plus de cela, il est plus que nécessaire de choisir au préalable des équipements de cuisine professionnelle adaptés et faciles à nettoyer. Matériel Horeca préconise l’utilisation de l’inox pour un nettoyage et entretien facile et rapide en cuisine.

La méthode HACCP fait aussi partie du plan des normes à respecter quant à l’hygiène et à la sécurité alimentaire.

La méthode HACCP

Le système HACCP est une méthode qui permet de maitriser la sécurité alimentaire des denrées. Le but étant de prévenir tout risque de contaminations physiques, chimiques et biologiques des aliments.

Pour ce faire, les 8 premières étapes constitue l’étude préliminaire. Elles ont pour but de définir le produit, d’analyser le risque et de définir les bonnes pratiques afin d’identifier les points critiques.

Les 4 autres dernières étapes regroupent toutes les procédures de contrôle.

le système HACCP sur un ordinateur

Les normes à respecter dans l’agencement d’une cuisine professionnelle

Enfin, l’agencement de la cuisine professionnelle est elle aussi soumise à quelques réglementations.

Matériel Horeca rappelle notamment qu’il faut :

  • Un local de déchets bien distinct de la cuisine professionnelle. Cela évite notamment tout risque de prolifération de bactéries qui peuvent être en contact avec les aliments.
  • Un éclairage suffisant pour éviter tout risque aux cuisiniers de se couper et de contaminer les plats.
  • Un système de ventilation adapté à la cuisine. Il faut donc s’équiper d’une hotte professionnelle adaptée à l’espace de votre cuisine.
  • Un système d’évacuation des eaux usées en installant des siphons de sol.
  • Un extincteur doit être installé dans les endroits-clés de la cuisine pour éviter tout risque d’incendie.
  • Les appareils de cuisson doivent être installés à une distance d’au moins 50 cm des murs.

Quant aux murs et plafonds, ils doivent être entretenus très régulièrement. Matériel Horeca conseille le carrelage et l’inox qui sont des matières très hygiéniques.

Pour d’autres conseils de Matériel Horeca, rendez-vous sur leur site ou contactez-les à info@materiel-horeca.com ou au +33 177 627 529 pour la France et +32 4 333 26 74 pour la Belgique.

ARTICLES LIÉS