Accueil Cuisine Le vin chablis, un vin d’exception

Le vin chablis, un vin d’exception

assorted-label glass wine bottle lot

Vignoble situé en Bourgogne, Chablis est réputé pour ses vins remarquables, très fins et aux qualités rares. Provenant tous du cépage chardonnay, ces derniers font indéniablement partie des vins d’exception. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le vin chablis et ses différentes variétés, nous vous invitons à lire cet article.

Chablis, une référence viticole

Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1938, le vignoble de Chablis est situé entre Auxerre et Tonnerre et s’étend sur un peu moins de 5 000 hectares. Il couvre en tout 20 communes et hameaux. Chablis est positionné dans la zone la plus septentrionale de Bourgogne. Le climat y est océanique et subit des influences continentales. Caractérisée par un climat de fraîcheur, la région met en exergue des vignes bien exposées au soleil et à l’abri des coups de vent.

A lire également : Comment bien choisir son matériel de cuisine professionnel ?

Le vignoble de Chablis produit des vins blancs secs, parfumés qui sont élaborés à partir du cépage Chardonnay. Ce dernier s’exprime différemment en fonction de son exposition au sol et de la composition du sol. Principalement constitué de calcaire et de marne, le terroir chablisien est la porte d’or de la Bourgogne.

Situé à 180 km de Paris, Chablis offre des vins blancs appréciés jusqu’au-delà des frontières françaises. Sa réputation fait le tour du monde tellement que des gens malintentionnés produisent des versions illégitimes. Mais, il n’y a en réalité que quatre variétés du vin chablis.

A découvrir également : Restauration rapide : 3 conseils pour bien choisir ses fournisseurs

Les différentes variétés du vin chablis

Les aires et les conditions de production permettent au vignoble de Chablis de produire des vins aux qualités exceptionnelles. Ces derniers sont très fins, frais, purs et minéraux. Leur rareté est telle que vous ne pourrez en trouver nulle part ailleurs. Comme dit plus haut, il existe quatre variétés du vin chablis.

Petit chablis

Cette variété est la plus récente des quatre, mais elle représente 18 % de la production viticole de la région. Bien qu’il soit dénommé petit chablis, ce vin n’a en réalité rien de petit. Vin sec et fruité, il est de couleur or pâle avec des reflets de couleur argentée ou verte. Il se caractérise par des arômes de fleurs blanches mêlés à des notes d’agrumes sur fond minéral. En bouche, il est très léger et fait observer un équilibre entre l’acidité et le gras. Il n’a pas besoin de vieillir avant d’être agréable à boire. Il peut être dégusté jeune et être tout aussi bon même si attendre deux ans est idéal.

Chablis AOC

Le chablis AOC est la production majoritaire du vignoble. Il représente en effet plus de 64 % des vins produits. Vin blanc très sec, il possède une parfaite finesse avec une robe assez claire. Or pale ou or vert, il dégage des reflets émeraudes ou gris. Avec une odeur très fraîche, ce vin est parfumé de silex, de citron et de pomme verte.

Il est accompagné d’une touche aromatisée de champignon et de sous-bois. Ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur au palais. Sec et doté d’une parfaite finesse, le chablis AOC possède un caractère unique et est très facilement identifiable.

En le prenant, n’importe quel passionné de vin se rend compte qu’il n’existe qu’un seul vrai chablis et il vient de Bourgogne. Lorsqu’il arrive à maturation, sa couleur se tourne vers le doré avec une accentuation d’arômes épicés. Conservez-le 3 à 5 ans en cave et sortez-le pour constater toute l’ampleur de sa saveur.

Chablis premier cru

Le chablis premier cru représente pour sa part 16 % de la production du vignoble chablisien. Son premier trait est sa couleur or très pâle avec des reflets verts. Son parfum est plutôt complexe et laisse constater un mélange aromatique d’iode et de minéral. Avec un fond de sous-bois, il est accentué par une note d’agrumes, d’amandes et de feuilles de cassis. Sec et vif, le chablis premier cru donne de la rondeur en bouche. Plus minéral et fermé dans sa jeunesse, il devient plus floral au fil des crus et développe des arômes tout en finesse. Il peut être conservé en cave pendant 10 à 15 années complètes.

Chablis grand cru

Le chablis grand cru représente 2 % de la production du vignoble de Chablis. À vue d’œil, c’est un vin blanc ayant une couleur or vert. D’une perfection rare, il a tendance à se tourner vers le jaune clair lorsqu’il arrive à maturité. Avec quelques notes fruitées et florales, il est également composé d’arômes minéraux de silex ou de pierre à fusil. Son goût est très équilibré et fait ressortir une

ARTICLES LIÉS