Accueil Astuces Comment profiter pleinement des bienfaits du vin rouge ?

Comment profiter pleinement des bienfaits du vin rouge ?

Les vins sont connus pour leurs vertus pour la santé et le cœur. En effet, cette boisson renferme des antioxydants permettant de réduire le taux de cholestérol. Mais comme il s’agit d’une boisson alcoolisée, il est recommandé d’en consommer avec modération. Découvrez comment déguster les vins pour profiter de leur arôme. 

Comprendre la composition du vin

Les vins sont produits à partir des raisins et de l’eau. Ils contiennent généralement un taux d’alcool de 8,5 % et de l’eau complète pour le pourcentage restant. En fonction du degré d’alcool contenu dans la boisson, l’eau est donc plus ou moins présente dans le vin. L’alcool contenu dans le vin est principalement constitué d’alcool éthylique ou éthanol. Ce dernier provient de la fermentation du raisin pour apporter un peu de gras à la boisson. À la suite des procédés chimiques lors de la fermentation, le jus de raisin peut contenir en infime quantité du sucre, du manganèse, du potassium, de la vitamine (B2, B3, B6, K), du fer, du phosphore, du calcium, du zinc, etc.

A découvrir également : Foie gras de canard : une multitude de recettes possibles...

De nos jours, il est possible d’acheter du vin en ligne, sur les sites spécialisés dans la commercialisation de ce type de boisson. En étant consommé avec modération, le vin rouge possède des vertus cardioprotectrices. Les tanins présents dans la boisson en une action antitrhombotique. Certains de ses composants, notamment le réserve à resvératrol, sont efficaces pour prévenir les caillots sanguins dans les vaisseaux.

Les conseils pour bien déguster le vin

La température de service du vin est cruciale pour pouvoir profiter de ses arômes. Si vous le servez trop froid, il peut se renfermer et ne se livre pas. Par contre, s’il est servi trop chaud, vous pouvez sentir une sensation alcooleuse et brûlante. Les vins blancs secs s’expriment parfaitement en étant servis à une température entre 11 et 12°C. Les vins rouges, quant à eux, sont meilleurs en étant servis à une température de 16 à 17°C. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux servir le vin un peu plus frais que trop chaud. Si besoin, il ne faut pas hésiter à utiliser un thermomètre pour obtenir la température parfaite. 

A lire aussi : Rendre ses plats plus sains et équilibrés : astuces incontournables

Le choix du verre est aussi important dans le service du vin. En effet, sa taille, sa forme et sa matière peuvent influer sur la perception que vous aurez sur la boisson. Pour ce faire, de nombreux verriers ont suivi la tendance en créant des collections permettant de déguster le vin dans les meilleures conditions. 

Les conseils pour bien décanter un vin

Un jeune vin nécessite la décantation pour assurer son oxygénation et stimuler la libération de ses arômes. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers une carafe à fond large pour qu’une grande surface du vin puisse entrer en contact avec l’air. Vous pouvez réaliser cette opération à l’avance, voire plusieurs heures avant le service. 

En revanche, la décantation d’un vieux vin est une opération plus complexe et délicate. Cette opération a pour objectif d’éliminer le dépôt qui s’accumule dans la bouteille, tout en s’assurant que le vin la supportera. 

ARTICLES LIÉS