Accueil Astuces Pourquoi préférer les produits locaux à ceux industriels ?

Pourquoi préférer les produits locaux à ceux industriels ?

Avec tous les scandales alimentaires qui ont éclaté ces dernières années, les consommateurs sont devenus plus conscients que jamais de l’endroit où leurs aliments sont produits. On assiste à un vrai bras de fer entre les produits locaux et ceux industriels. Découvrez ici les raisons qui font des produits locaux un meilleur choix.

A lire en complément : Sushis à Cannes : Entre tradition et modernité

La disponibilité des variétés de produits

Les aliments locaux sont généralement spécifiques à la région dans laquelle vous vivez. Pour trouver des produits locaux, il faut alors se tourner vers des producteurs de la région dans laquelle on se trouve. Les produits d’origine locale changent également en fonction des saisons et des récoltes. 

A lire en complément : Astuces efficaces pour une conservation prolongée de vos aliments

Cela signifie qu’on peut trouver une variété de nouveaux aliments, tels que des légumineuses. Pour les amateurs de légumes exotiques, les aliments locaux peuvent être une bonne alternative. En plus, on peut également choisir parmi une large gamme de différents types d’aliments en utilisant un marché alimentaire en ligne.

La garantie de produits de qualité et à moindre cout

Un autre grand avantage des produits locaux est leur qualité et leur authenticité. En optant pour l’achat de produits auprès de l’entreprise productrice Plaisirs Fermiers par exemple, cela signifie qu’on n’aura pas à payer de supplément pour les transporter jusqu’à son domicile. De plus, les couts de production, de transport et d’acheminement sont beaucoup plus bas. En plus d’être moins couteux, les produits locaux sont meilleurs pour la santé. En effet, ces produits ne subissent pas de transport sur de longues distances. Ce qui évite la destruction des nutriments qu’ils contiennent. 

Un soutien aux producteurs

Un autre avantage de consommer local est que vous pouvez soutenir les agriculteurs locaux et réduire l’impact de la nourriture sur l’environnement. En effet, 84 % de l’impact environnemental associé à l’alimentation est lié à la production d’aliments, le transport n’en représentant qu’une petite partie. Par conséquent, il est important de choisir des aliments cultivés, transformés et transportés de manière durable, afin de minimiser l’impact négatif.

L’impact sur l’économie et sur l’environnement

Choisir d’acheter des produits cultivés localement facilite la traçabilité du parcours du produit. Cela signifie également maximiser la valeur nutritionnelle. Un des avantages importants de consommer les produits locaux est de soutenir l’économie locale. En réalité, l’achat de produits auprès d’agriculteurs et de producteurs locaux contribue à la croissance de l’économie locale en rémunérant les personnes qui les cultivent et les produisent. 

Il permet également de profiter de la commodité du commerce local et de préserver le savoir-faire local. L’approvisionnement local est également avantageux pour l’environnement. L’achat d’aliments cultivés localement réduit l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Il soutient aussi les économies locales en réduisant le nombre d’intermédiaires et en augmentant la valeur ajoutée pour les agriculteurs.

De plus, il amplifie les liens entre producteurs et consommateurs. La consommation locale est très conseillée. Elle participe à la bonne santé de l’économie tout comme à celle de la population. Si vous désirez consommer des produits dont l’itinéraire de production est facilement identifiable, les produits locaux restent toujours le meilleur choix.

Les bénéfices pour la santé et le bien-être des consommateurs

Le choix de produits locaux peut avoir des avantages considérables sur notre santé et notre bien-être. Les produits locaux sont souvent plus frais que les aliments industriels, car ils ne doivent pas parcourir de longues distances pour arriver dans nos assiettes.

Cela signifie qu’ils conservent mieux leurs nutriments et leur saveur, contrairement aux aliments industriels qui perdent en qualité nutritionnelle durant leur transport. Les producteurs locaux ont tendance à utiliser moins d’additifs artificiels dans leurs produits, ce qui réduit l’exposition du consommateur à ces substances potentiellement nuisibles.

De nombreux agriculteurs locaux travaillent avec des méthodes traditionnelles ou biologiques plutôt qu’industrielles. Cela permet une culture respectueuse de l’environnement, sans utilisation excessive de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs • autant d’avantages importants tant pour nous que pour la planète.

Acheter des produits locaux contribue aussi à soutenir les petits producteurs indépendants plutôt que de donner tout le pouvoir économique aux grandes entreprises industrielles. Les petits producteurs peuvent ainsi réinvestir dans leur communauté locale en achetant eux-mêmes auprès d’autres fournisseurs (par exemple : engrais organiques), créant ainsi un cercle vertueux localisé qui profite à tous ses membres.

Il faut cependant noter que certains consommateurs peuvent être allergiques ou intolérants à certains ingrédients naturels utilisés par les fermiers utilisant des systèmes agro-écologiques comme certains types de pesticides. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir des conseils personnalisés sur une alimentation adaptée à son régime spécifique.

Choisir des produits locaux peut être un choix sain et judicieux pour notre corps ainsi que pour l’environnement et la communauté locale dans laquelle nous vivons.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique

Les produits locaux ont aussi un impact positif sur notre environnement en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les aliments industriels voyagent parfois sur des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos magasins, ce qui entraîne une quantité importante d’émissions polluantes.

En choisissant plutôt les produits locaux, nous pouvons soutenir les fermiers locaux qui n’ont pas besoin d’un transport longue distance pour leurs produits. Cela signifie que le coût environnemental est nettement inférieur aux aliments importés.

Les agriculteurs travaillant avec des méthodes traditionnelles ou biologiques utilisent souvent moins ou pas du tout d’engrais chimiques et autres pesticides. Ces substances peuvent être extrêmement dommageables pour l’environnement lorsqu’elles sont utilisées en grande quantité, car elles contaminent le sol et l’eau potable.

Des études montrent que l’utilisation excessive d’intrants agricoles peut contribuer au changement climatique en produisant une augmentation du niveau de CO2 atmosphérique ainsi qu’une détérioration rapide du sol fertile. Les pratiques agro-écologiques telles que celles employées par les producteurs locaux limitent donc ces effets néfastes en remplaçant notamment les engrais chimiques par un compost naturel.

Acheter des produits locaux permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres facteurs environnementaux préjudiciables. Il s’agit donc d’une solution durable pour nos communautés locales et notre planète dans son ensemble.

Choisir les produits locaux, c’est privilégier une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et soutenir les petits producteurs indépendants. Cela peut paraître comme un choix minime, mais cela compte en réalité beaucoup en termes de bien-être humain ainsi que celui de notre belle planète qui est menacée par le changement climatique depuis plusieurs années maintenant.

ARTICLES LIÉS