La cannelle fait bien sûr partie des épices les plus connues au monde. Avec son parfum envoûtant, elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. La cannelle est connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur l’organisme. Mais quels sont en réalité les effets bénéfiques de cet aliment sur l’organisme ? Trouvez dans cet article, quelques vertus de la cannelle sur la santé.
Plan de l'article
- Actions sur le système digestif
- Actions sur le système immunitaire
- Actions contre le cholestérol et le diabète
- Actions antistress
- Actions sur le poids
- Actions sur le cerveau et les maladies dégénératives
- Effets sur la migraine et sur les maux de tête
- Actions de la cannelle sur le cancer
- Actions de la cannelle sur la peau
Actions sur le système digestif
La cannelle a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-virus et antiparasitaires. Elle représente alors un aliment permettant de prévenir, et même de soigner les infections inflammatoires de la flore intestinale. Elle stimule aussi les sécrétions gastriques.
Lire également : Comment repérer une bonne chocolaterie ?
De ce fait, la cannelle est bien placée pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les maux intestinaux et les problèmes digestifs.
Quant à la diarrhée bactérienne ou virale, la cannelle est d’une forte efficacité, surtout grâce à sa forte action antibactérienne.
Lire également : Astuces : planifier votre événement en toute simplicité
Actions sur le système immunitaire
La cannelle est bien placée pour lutter contre les maux de l’hiver comme la toux, le rhume, la grippe, etc. En fait, à travers ses vertus antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et en vitamines, elle a des vertus antimicrobiennes et antivirales.
Actions contre le cholestérol et le diabète
Cet usage doit certainement figurer parmi les usages les plus connus de la cannelle. Cet aliment a un effet sur la glycémie. Le taux de « mauvais » cholestérol de la cannelle est utilisé en médecine indienne et chinoise pour le traitement du diabète de type 2.
Actions antistress
La cannelle a des propriétés décontractantes. De plus, avec sa douce saveur, elle est qualifiée d’aliment réconfortant. De ce fait, il est recommandé d’en prendre en état de stress ou d’anxiété pour aider à s’apaiser.
Actions sur le poids
En dehors de ses propriétés réchauffantes, de ses vertus digestives, de son effet sur la glycémie, la cannelle représente une des épices les plus utilisées pendant un régime.
Actions sur le cerveau et les maladies dégénératives
La cannelle fait partie des aliments les plus antioxydants qui existent. C’est d’ailleurs ce qui lui donne un effet préventif contre certaines affections dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
La cannelle serait généralement bénéfique sur le cerveau. En effet, elle augmenterait le taux de Benzoate de sodium dans le cerveau. Ce qui permet de réparer et/ou de générer des neurones. Cet aliment stimulerait également l’activité cérébrale et aiderait à l’élimination de la tension nerveuse. Toutes ses actions font de la cannelle un stimulant des activités cognitives.
Effets sur la migraine et sur les maux de tête
La cannelle possède des vertus réchauffantes permettant l’élimination des maux de tête et des migraines provoqués par l’exposition au froid.
Actions de la cannelle sur le cancer
Plusieurs études ont été réalisées sur l’action de la cannelle sur le cancer, surtout à travers la propriété antioxydante de l’épice. Une étude réalisée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland a montré que la cannelle baisse la multiplication des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.
Actions de la cannelle sur la peau
De par ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la cannelle intervient dans la prévention et dans le traitement de l’acné. Elle aide à atténuer les pores et à avoir une peau propre, lisse et en bonne santé.