Accueil Astuces La cannelle : un aliment santé

La cannelle : un aliment santé

La cannelle fait bien sûr partie des épices les plus connues au monde. Avec son parfum envoûtant, elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. La cannelle est connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur l’organisme. Mais quels sont en réalité les effets bénéfiques de cet aliment sur l’organisme ? Trouvez dans cet article, quelques vertus de la cannelle sur la santé.

Actions sur le système digestif

La cannelle a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-virus et antiparasitaires. Elle représente alors un aliment permettant de prévenir, et même de soigner les infections inflammatoires de la flore intestinale. Elle stimule aussi les sécrétions gastriques.

A découvrir également : Faire ses courses en ligne ou pas

De ce fait, la cannelle est bien placée pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les maux intestinaux et les problèmes digestifs.

Quant à la diarrhée bactérienne ou virale, la cannelle est d’une forte efficacité, surtout grâce à sa forte action antibactérienne.

A lire en complément : Quelle eau gazeuse pour perdre du poids ?

Actions sur le système immunitaire

La cannelle est bien placée pour lutter contre les maux de l’hiver comme la toux, le rhume, la grippe, etc. En fait, à travers ses vertus antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et en vitamines, elle a des vertus antimicrobiennes et antivirales.

Actions contre le cholestérol et le diabète

Cet usage doit certainement figurer parmi les usages les plus connus de la cannelle. Cet aliment a un effet sur la glycémie. Le taux de « mauvais » cholestérol de la cannelle est utilisé en médecine indienne et chinoise pour le traitement du diabète de type 2.

Actions antistress

La cannelle a des propriétés décontractantes. De plus, avec sa douce saveur, elle est qualifiée d’aliment réconfortant. De ce fait, il est recommandé d’en prendre en état de stress ou d’anxiété pour aider à s’apaiser.

Actions sur le poids

En dehors de ses propriétés réchauffantes, de ses vertus digestives, de son effet sur la glycémie, la cannelle représente une des épices les plus utilisées pendant un régime.

Actions sur le cerveau et les maladies dégénératives

La cannelle fait partie des aliments les plus antioxydants qui existent. C’est d’ailleurs ce qui lui donne un effet préventif contre certaines affections dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

La cannelle serait généralement bénéfique sur le cerveau. En effet, elle augmenterait le taux de Benzoate de sodium dans le cerveau. Ce qui permet de réparer et/ou de générer des neurones. Cet aliment stimulerait également l’activité cérébrale et aiderait à l’élimination de la tension nerveuse. Toutes ses actions font de la cannelle un stimulant des activités cognitives.

Effets sur la migraine et sur les maux de tête

La cannelle possède des vertus réchauffantes permettant l’élimination des maux de tête et des migraines provoqués par l’exposition au froid.

Actions de la cannelle sur le cancer

Plusieurs études ont été réalisées sur l’action de la cannelle sur le cancer, surtout à travers la propriété antioxydante de l’épice. Une étude réalisée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland a montré que la cannelle baisse la multiplication des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

Actions de la cannelle sur la peau

De par ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la cannelle intervient dans la prévention et dans le traitement de l’acné. Elle aide à atténuer les pores et à avoir une peau propre, lisse et en bonne santé.

Utilisations culinaires de la cannelle

Au-delà des bienfaits pour la santé, la cannelle est aussi très appréciée en cuisine. Elle apporte une saveur douce et chaude aux plats sucrés, tels que les desserts ou encore les boissons chaudes (thé, café …). On peut l’utiliser en poudre ou en bâtonnet selon les recettes.

La cannelle s’invite régulièrement dans de nombreuses préparations culinaires à travers le monde. En Inde, par exemple, elle est un ingrédient clé du fameux mélange d’épices « masala chai ». Dans la cuisine mexicaine, on utilise souvent de la cannelle pour concocter des plats épicés comme le chili con carne. Les Européens, quant à eux, aiment associer cette épice avec des pommes cuites au four.

Il faut noter qu’il y a plusieurs variétés de cannelle : celle originaire du Sri Lanka qui est plus fine et moins cassante que celle issue de l’écorce intérieure d’un arbre différent cultivé en Chine et au Vietnam. Il faut choisir la bonne variété selon sa recette.

Si vous n’avez pas encore goûté aux plaisirs gustatifs offerts par cette épice millénaire, il serait temps d’y remédier ! Les utilisations culinaires sont infinies et permettent ainsi non seulement une découverte sensorielle mais aussi un apport nutritif bénéfique pour votre organisme.

Précautions à prendre lors de la consommation de cannelle

Il faut rappeler que même si la cannelle est un aliment sain, elle ne doit pas être consommée en excès. Effectivement, cette épice contient une substance appelée coumarine qui peut entraîner des effets indésirables sur l’organisme à haute dose. La coumarine peut endommager le foie et causer des troubles sanguins.

Il est donc recommandé de ne pas dépasser une quantité quotidienne de 1 gramme de cannelle pour les adultes en bonne santé. Les enfants et les femmes enceintes sont invités à réduire leur consommation au minimum.

Il faut savoir que certaines variétés de cannelle peuvent contenir des traces d’un composé chimique toxique appelé « cassia ». Cette substance se retrouve principalement dans les cannelle cultivées en Chine et au Vietnam. Il est donc préférable d’utiliser la cannelle originaire du Sri Lanka qui contient peu ou pas du tout de cassia.

Pour éviter toute contamination bactérienne ou fongique, veillez à ranger votre poudre ou bâtonnet de cannelle dans un endroit frais, sec et aéré. Bien sûr, avant toute utilisation, vérifiez sa date limite d’utilisation optimale (DLUO).

La cannelle peut ainsi être bénéfique pour notre corps si on l’utilise avec modération et une variété adéquate. Toutefois, elle doit être consommée avec précaution afin d’éviter tous les risques associés à son ingestion excessive ou abusive.

ARTICLES LIÉS