Accueil Astuces Comment repérer une bonne chocolaterie ?

Comment repérer une bonne chocolaterie ?

Le chocolat est une confiserie très appréciée partout dans le monde. Il est proposé sous différentes formes par de nombreux établissements. Pour trouver du bon chocolat, il est alors nécessaire de choisir avec attention sa chocolaterie. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver la perle rare.

Une bonne chocolaterie signifie de bons ingrédients

Pour reconnaître une bonne chocolaterie, vous pouvez vous fier à la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication du chocolat. Les cabosses contenant les fèves doivent être cueillies à maturité. Le chocolat est de piètre qualité lorsque la fève n’est pas bonne. De plus, la qualité de la fève de cacao diffère en fonction du sol sur lequel elle est cultivée. Le meilleur chocolat a aussi une composition assez simple. Les meilleures chocolateries utilisent seulement les ingrédients de base indispensables pour produire leurs confiseries.

A lire également : Pourquoi des bonbons personnalisés à Halloween

Il n’y a pas d’ajout de produits artificiels. Pour que le chocolat soit bon, sa composition doit être le plus naturelle possible. Ainsi, comme nous l’explique un professionnel des chocolateries Maison Caffet, pour la fabrication du chocolat noir, ce sont les ingrédients tels que le beurre de cacao, le sucre et la pâte de cacao qui sont utilisés. En ce qui concerne le chocolat au lait, les bonnes chocolateries se servent seulement de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait pour sa production. En ce qui concerne le chocolat blanc, il est composé uniquement de beurre de chocolat, de sucre et de lait.

bonne chocolaterie

A lire également : Comment connaissez-vous l'âge d'un canard ?

La présentation des chocolats, gage de qualité

La manière dont le chocolat est présenté constitue un indice de sa qualité et de l’entreprise l’ayant produit. D’après les chocolateries de renom, le chocolat de qualité doit être lisse. Il doit également être brillant. S’il s’agit d’un chocolat moulé, ce dernier doit avoir des reflets miroir. Les reflets doivent être satinés en ce qui concerne un chocolat enrobé. Le chocolat noir doit avoir une couleur acajou profond et intense. La couleur du chocolat blanc doit être presque comme du blanc cassé. Quant au chocolat au lait, il ne doit pas être trop clair ou trop foncé. La coquille d’un bon chocolat est fine. Qu’il soit noir, blanc ou au lait, le chocolat fin a un aspect uniforme, sans aucune trace blanche.

Le bon chocolat doit avoir un arôme naturel et non l’arôme d’un ingrédient artificiel. Il doit pareillement avoir un goût de cacao. Son goût n’est pas vanillé ni fruité et son goût est long en bouche. Il ne disparaît pas vite. Par ailleurs, un bon chocolat se casse d’un seul coup. Certains labels peuvent également constituer un gage de qualité pour une chocolaterie. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le World Fair Trade Organization, la Rainforest Alliance, l’Agriculture UE ou encore Pur Beurre Cacao. Le label bio et le label équitable sont aussi des indices importants en matière de qualité.

Fiez-vous au bouche-à-oreille et aux avis des clients

Il est aussi possible de se baser sur les avis de proches et des clients ayant déjà consommé une fois les produits de la chocolaterie convoitée pour faire un choix. Ces personnes ont une idée de la qualité du produit puisqu’elles l’ont déjà vu et goûté. Vous pouvez ainsi poser des questions aux personnes autour de vous pour connaître la qualité d’un chocolat que vous avez repéré sur internet ou en boutique. En ce qui concerne les avis clients, il est possible d’en trouver directement sur les sites web des chocolateries.

ARTICLES LIÉS