Accueil Cuisine Tout ce que vous devez savoir sur la bière pale ale

Tout ce que vous devez savoir sur la bière pale ale

la bière Pale Ale

La Bière Pale ale est une bière qui provient des pays anglophones. Cette bière artisanale est l’une des bières les plus commercialisées dans la brasserie anglaise. Elle s’est vite répandue dans de nombreux pays en raison de sa couleur assez particulière et notamment de son goût. La bière Pale Ale a été revisitée dans divers styles, dont le style IPA. Souhaitez-vous tout savoir sur la bière Pale Ale ? Dans ce cas, voici un guide qui vous explique tout !

Tout savoir sur l’histoire de la bière Pale Ale

Historiquement, l’expression Pale Ale a commencé par être utilisée pour la première fois en Grande-Bretagne en 1700. La bière Pale Ale est l’une des bières anglaises ayant été vite adoptées en raison de ses caractéristiques étroitement liées à son histoire.

A lire aussi : Recette de plat à Baeckeoffe : spécialité incontournable d'Alsace

Les caractéristiques de la Bière Pale Ale par rapport à son histoire

La bière Pale Ale se démarque des autres bières à travers ses spécificités. En effet, cette bière est fabriquée dans un style assez particulier. Le style choisi pour la bière Pale Ale est relié à l’histoire de l’époque de sa toute première production. Bien avant la fabrication et la commercialisation de la bière Pale Ale, les autres formes de bières avaient la couleur noire ou le malt. Ces bières étaient connues sous le nom de « Ale ».

La technique utilisée pour la fabrication de la bière Pale Ale

Pour produire une bière moins sombre que les précédentes, une technique a été mise en place par la brasserie « Burton-on-Trent » de l’époque. Cette nouvelle méthode appelée le « Touraillage au charbon » visait à rendre sec le malt pour rendre la bière pale et claire. Le style de la bière Pale Ale naît grâce à cette brasserie. Très vite, la production de la bière prend de l’ampleur et est réalisée avec du malt clair.

A voir aussi : Comment choisir le cours de cuisine qui vous convient ?

L’utilisation du terme Bitter pour désigner la bière Pale Ale

En raison des saveurs de la bière Pale Ale, nombreux sont les consommateurs de l’époque qui l’ont surnommée « Bitter ». En effet, ce terme employé pour désigner le style de la bière pale ale signifie l’amertume présente dans le goût. Cette amertume est d’ailleurs l’une des saveurs appréciées par les consommateurs de la bière Pale Ale.

Les saveurs de la bière Pale Ale

la bière Pale Ale

Les saveurs de la bière Pale Ale dépendent majoritairement de chaque style de production. Au cours de la dégustation, le goût peut varier en fonction de la légèreté du houblon ou compte tenu de la saveur d’amertume du malt. Divers styles de bières ont été fabriqués à partir des méthodes utilisées pour un breuvage Pale Ale. Parmi les styles, le plus populaire est certainement le style India Pale Ale ou IPA.

En effet, les saveurs des bières produites sous le style IPA sont assez différentes de celles des bières Pale Ale. Si vous n’avez pas une préférence pour l’amertume de ces bières, vous pouvez privilégier les autres formes de styles. Vous pouvez connaître avant dégustation les saveurs d’une bière. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier les types de houblons utilisés dans la production.

Vous avez enfin toutes les informations sur la bière Pale ale et le style qu’elle représente. N’hésitez pas à déguster cette bière pour confirmer si la saveur vous convient.

ARTICLES LIÉS