Accueil S'équiper Quelle solution choisir pour ranger ses bouteilles de vin d’une manière optimale ?

Quelle solution choisir pour ranger ses bouteilles de vin d’une manière optimale ?

Nombreux sont les passionnés de vin qui souhaitent avoir chez eux une solution de rangement pour leurs bouteilles. Le souci est que le choix n’est pas toujours facile puisqu’on trouve aujourd’hui de nombreux équipements qui permettent de ranger d’une manière optimale ses crus remarquables. Quelle solution de rangement choisir pour ses bouteilles de vin ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Quelle solution de rangement choisir pour conserver ses bouteilles de vin ?

Avant de choisir votre équipement pour ranger vos bouteilles de vin chez vous ou dans votre cave naturelle, nous vous conseillons d’évaluer préalablement vos besoins. Certains sites internet mettent à votre disposition un configurateur, afin que votre solution de rangement pour vin soit adaptée à votre consommation. Avec celui-ci, il est facile pour vous de connaître la capacité de solution de rangement qui vous convient.

A voir aussi : Les indispensables à avoir dans sa cuisine pour une préparation optimale

Alors, sur quelle solution de rangement de vin miser ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Le rack modulable pour bouteilles de vin

Il s’agit d’un équipement flexible pour stocker et conserver ses vins. Il est en mesure d’accueillir plusieurs caisses de vins. Au fur et à mesure que vos réserves augmentent, vous pouvez ajouter de nouveaux racks, ce qui vous permet d’étendre progressivement vos espaces de stockage. Quel que soit le nombre de racks de stockage de vin que vous installez, l’accès aux bouteilles est facile puisque la plupart des modèles sont munis d’un système de plateaux coulissants.

A lire aussi : Veste de cuisine : laquelle choisir et où en acheter ?

Meuble de rangement de vin

Le meuble de rangement est une solution pratique et moins coûteuse pour ranger correctement ses bouteilles de vin. Il peut être fabriqué en bois, en aluminium, ou autre. Sa capacité peut varier d’un modèle à l’autre, selon ses dimensions. Les bouteilles sont rangées d’une manière empilée grâce à des clayettes fixes qui équipent l’équipement. Les meubles de rangement de vin sont modulables. Ils sont munis d’un kit de fixation, ce qui permet l’ajout de modules en hauteur ou en largeur.

Support mural de bouteilles de vin

Les supports muraux sont pratiques pour ranger horizontalement vos bouteilles de vin. Leur capacité d’accueil dépend de leurs modèles. Vous trouverez dans le commerce des supports muraux pour 6, 8, 16, 24, 48 bouteilles de vin… Leur avantage est qu’il vous permet de ranger et de classer efficacement vos crus. De plus, ils sont design.

Quels critères à prendre en compte pour choisir sa solution de rangement de bouteilles de vin ?

Pour choisir votre solution de rangement de vin, voici les éléments que vous devez prendre en compte :

  • L’espace disponible chez vous: si vous manquez d’espace, privilégiez le support mural. Celui-ci vous permet d’exploiter votre pan mural pour le rangement et la conservation de vos bouteilles de vin. Si vous optez pour un rack pour caisses de vin ou encore un meuble de rangement, vous pouvez miser sur des dimensions qui vous conviennent ;
  • La capacité de rangement: celle-ci dépend de vos besoins. Certains modèles ne peuvent accueillir que 6 bouteilles seulement. D’autres peuvent en recevoir jusqu’à 400, voire plus ;
  • L’aspect, dont notamment la couleur et la forme.

Nos conseils pratiques pour organiser et conserver ses bouteilles de vin

Quelle que soit la solution de rangement de bouteilles de vin de votre choix, voici quelques conseils qui vous permettent de bien organiser la conservation de votre breuvage préféré :

  • Mettez toujours les bouteilles en position horizontale afin que le bouchon soit constamment humide (sauf les vins doux naturels) ;
  • Entreposez les vins blancs et les vins de garde au fond de la cave pour qu’ils puissent se rafraîchir. Les vins à consommer rapidement sont à ranger à portée de main;
  • Assurez-vous que l’étiquette est toujours vers le haut pour faciliter l’identification.

ARTICLES LIÉS