Accueil Cuisine Pain nordique : la recette originale

Pain nordique : la recette originale

Le pain nordique est un pain très nutritif de couleur noir qui fait le bonheur de bon nombre de personnes depuis des années. Bien que celui-ci ait été longtemps fabriqué à partir des composants dont personne ne voulait, il fait aujourd’hui partie des préférences des amateurs de pain. En effet, la recette a beaucoup évolué avec le temps et les composants sont, maintenant, soigneusement choisis. Découvrez dans la suite de cet article la recette originale du pain nordique.

Pain nordique : Ingrédients et matériels à utiliser

Pour préparer le pain nordique il faut plusieurs ingrédients et quelques matériels. Avant tout, il est bon de noter que les ingrédients peuvent varier en fonction du résultat espéré ou encore des préférences. Comme vous le savez déjà, la quantité des ingrédients variera aussi en fonction de la quantité de pains que vous souhaitez avoir. Par exemple, si vous désirez réaliser deux pains nordiques de 18 cm, voici la liste des ingrédients avec leurs quantités :

A lire en complément : Où acheter des vins et spiritueux de qualité ?

  • Eau : 60 cl ;
  • Huile d’olive : 55 g ;
  • Psyllium : 20 g ;
  • Sel fin : 12 g ;
  • Sirop d’agave : 2 cuillères à soupe ;
  • Flocons de sarrasin : 235 g ;
  • Graines de chia : 25 g ;
  • Cranberries séchées bio : 60 g ;
  • Abricots secs : 60 g ;
  • Amandes entières : 90 g ;
  • Graines de tournesol bio : 65 g ;
  • Graine de courge : 65 g.

En ce qui concerne les matériels, étant donné que le but est de réaliser des pains de 18 cm, vous aurez besoin d’un moule pain de 18 cm x 8,5 cm. Vous aurez aussi besoin d’un robot batteur mélangeur, un spray de démoulage ainsi qu’une plaque à pâtisserie creuse.

A découvrir également : Pourquoi choisir du matériel de restauration professionnel ?

Pain nordique : L’essentiel à savoir sur la recette

Pour réaliser le pain nordique vous pouvez suivre la recette suivante :

Griller au four les amandes, les graines de courge et de tournesol

La première étape de préparation du pain nordique est de griller au four les amandes, les graines de courge et de tournesol. Pour le faire, vous devez tout d’abord verser ces dernières dans la plaque à pâtisserie creuse. Ensuite, vous devez préchauffer à 180°C votre four pendant 10 minutes. Une fois cela est fait, vous pouvez mettre dans le four la plaque contenant les amandes, les graines de courge et de tournesol.

Apprêter les abricots secs et le robot batteur mélangeur

En attendant que les amandes, les graines de courge et de tournesol soient grillées, vous pouvez commencer à apprêter les abricots secs ainsi que le robot. Les abricots doivent être coupés en deux ou en trois si vous les trouvez trop gros.

Faire sortir la plaque du four

Une fois que les amandes, les graines de courge et de tournesol sont grillées, vous pouvez les faire sortir du four. Après cela, laissez-les refroidir dans la plaque.

Verser dans le robot : Les amandes, les graines de courge et de tournesol et les autres ingrédients

Dès que les amandes, les graines de courge et de tournesol grillées sont froides, versez-les dans le robot. Ajoutez ensuite les morceaux d’abricots secs, les graines de chia, les cranberries séchées, le sel fin, les flocons de sarrasin et le psyllium. Une fois que vous avez tous ces ingrédients dans le robot, vous pourrez verser le sirop d’agave, l’huile d’olive ainsi que l’eau.

Mélanger les ingrédients

Arriver à cette étape, équipez votre robot de l’accessoire feuille du batteur et lancer le mélange sur la vitesse 1. Arrêtez le robot dès que le mélange est homogène. Une fois que c’est bon, laissez reposer ce dernier pendant 15 minutes.

Verser le mélange dans les moules pain

A présent, vous pouvez verser le mélange dans les moules. Mais bien avant, vous devez les graisser avec le spray de démoulage. Après cela, couvrez les moules avec du papier film et laissez-les dans le réfrigérateur pendant une nuit.

Mettez les moules au four

Après avoir laissé reposer le mélange dans les moules à pain, enlevez les papiers film et mettez les moules (avec le mélange) dans le four. Ce dernier doit être préchauffé au préalable à 200°C. La cuisson en elle-même durera 1h. Le temps de cuisson peut toutefois varier en fonction du four. Dès que votre mélange est cuit, sortez les moules du four et laissez-les refroidir. Après cela vous n’aurez qu’à démouler vos pains nordiques.

ARTICLES LIÉS