Accueil S'équiper Comment bien choisir un lave-main

Comment bien choisir un lave-main

Comment bien choisir un lave-main

Pour une meilleure hygiène des mains, il faut l’installation d’un lave — mains. Utile pour laver les mains surtout en cette période de crise sanitaire, un lave-main peut vous aider à assurer la propreté de vos mains. Pour faire un bon choix de lave-main, vous devez tenir compte des critères ci-dessous.

Les dimensions de la pièce

Pour que le lave-main professionnel puisse être installé facilement dans votre pièce, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans la pièce. Selon vos choix et l’espace disponible dans votre pièce, vous pouvez choisir un lave-main posé, lave — main suspendue ou les deux à la fois. Vous pouvez trouver des laves — mains professionnelles qui peuvent s’adapter aux dimensions de votre pièce sur Matériel Horeca.

A lire en complément : Aménagement de cuisine : Les indispensables pour optimiser l'espace et gagner en fonctionnalité

Le modèle et la forme du lave-main

Le style est un critère majeur à prendre en compte. Pour cela, lors du choix de votre lave-main, vous devez choisir un lave — main de style irréprochable. Concernant la forme, vous pouvez trouver les laves — mains de forme carrée ou rectangulaire. C’est à vous de définir la forme qui vous convient selon vos gouts et votre budget.

La matière du lave — main

Verre, céramique, résine et résine de synthèse sont utilisés pour fabriquer un lave-main. Bien évidemment, tous ces différents matériaux n’offrent pas le même charme ainsi que la même solidité. Comme conseil, vous pouvez vous orienter vers le lave — main en céramique.

A lire en complément : Zoom sur les raisons de cuisiner à la plancha

Les accessoires du lave — mains

Outre le choix de la vasque, vous devez aussi choisir les accessoires de votre lave-main avec plus de soins. Le robinet est l’un des accessoires qui doivent être choisis avec plus de soins. Opter pour un bon robinet est la clé.

La robinetterie : choisir un mitigeur ou un mélangeur

Lorsque vous choisissez le robinet de votre lave-main, deux choix s’offrent à vous : le mitigeur et le mélangeur. Le premier est plus récent et a gagné en popularité ces dernières années. Il permet de régler la température de l’eau plus facilement grâce à une seule poignée. Il n’est pas nécessaire d’avoir deux poignées pour régler la température.

Certains préfèrent encore les mélangeurs qui ont des têtes séparées pour l’eau chaude et froide. Bien que cela ne soit pas aussi pratique que les mitigeurs, cela donne un look traditionnel à votre lavabo si c’est ce que vous recherchez.

Au-delà de la question du design, pensez à bien prendre en compte la qualité du robinet dans son ensemble ainsi que sa durabilité. Choisissez toujours des produits de marques reconnues pour éviter toute déception ultérieure.

Veillez à ce que vos accessoires soient compatibles avec votre vasque avant tout achat afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de leur installation.

Au-delà du robinet lui-même, il y a d’autres accessoires qui peuvent être utiles pour compléter votre espace WC comme le porte-serviette ou bien encore le distributeur de savon mural, par exemple !

L’installation du lave-main : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

L’installation du lave-main : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Une fois que vous avez choisi votre lave-main et tous ses accessoires, il est temps de passer à son installation. La question se pose souvent entre faire soi-même ou bien engager un professionnel pour cette tâche. Il faut savoir que les travaux de plomberie ne sont pas toujours simples et requièrent une certaine expertise.

Il est donc recommandé pour les novices d’avoir recours aux services d’un professionnel afin d’éviter tout risque de fuite d’eau ou tout autre problème qui pourrait survenir. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos compétences en bricolage, cela peut prendre beaucoup plus de temps que prévu et vous coûter finalement plus cher.

Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), il est possible d’installer soi-même son lave-main en suivant attentivement les instructions fournies avec votre produit ainsi qu’en ayant toutes les bonnes pièces nécessaires à portée de main.

Assurez-vous avant toute chose que la hauteur du lavabo convienne au(x) futur(s) utilisateur(s). Effectivement, s’il est trop haut ou trop bas par rapport à la morphologie des membres du foyer concernés, cela peut être source d’inconfort voire même causer des problèmes physiques sur le long terme.

• Faire appel à un professionnel si vous manquez d’expertise dans ce domaine ;
• Installer soi-même son lave-main si vous êtes un(e) bricoleur(se) aguerri(e), en ayant toutes les pièces et outils nécessaires ainsi que des instructions claires ;
• Vérifier la hauteur du lavabo pour éviter tout désagrément physique à long terme.

ARTICLES LIÉS