Accueil Cuisine Four à bois traditionnel : Comment ça marche ?

Four à bois traditionnel : Comment ça marche ?

Four à bois traditionnel : Comment ça marche ?

Le four à bois traditionnel est un outil de cuisine permettant de réaliser plusieurs menus. Son utilisation requiert une certaine technique dans la préparation des repas. Dans la suite de cet article, nous vous donnons un guide pour bien utiliser votre four à bois.

Un fonctionnement simple

Le mode de fonctionnement du four à bois est semblable à celui du four classique. L’unique différence se situe au niveau de la source de production du feu. En effet, la cuisson des aliments passe par un ensemble de procédés. Dès son activation, le chauffage est produit dans le compartiment de la cuisson. Cette chaleur est ensuite envoyée dans l’ensemble du four, pour une alimentation complète. En outre, la typologie de votre four a un impact sur la technique d’utilisation à adopter. Avec le four à foyer ouvert, les braises rouges émises par le bois sont stockées à l’intérieur du four. La partie ouverte est réservée pour le dépôt et la cuisson de la nourriture. Dans le cas où vous avez le four à foyer fermé, les aliments doivent être mis sur la plaque. Ce type de four possède une porte permettant de rendre le four imperméable et par conséquent d’accentuer la concentration en chaleur. Par ailleurs, les fours disponibles peuvent être directement installés ou alors insérés dans un échafaudage. Pour en savoir plus ou pour commander vos fours cliquez ici.

A découvrir également : Quelles conditions pour obtenir le portage des repas à domicile 

Une installation simple

La mise en place d’un four à bois traditionnel n’exige pas la maîtrise d’une compétence spécifique. Un dispositif d’installation est nécessaire pour bien s’équiper et pour faciliter son utilisation au quotidien. Le terrain choisi doit être praticable et en mesure d’assurer la sécurité des utilisateurs du four. Par mesure de prudence, vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel. Par ailleurs, la cuisson des aliments à travers le four à bois en plus d’être économique est aussi écologique. 

A voir aussi : Comment réaliser la véritable recette espagnole du Churro

ARTICLES LIÉS