Accueil Minceur Peut-on perdre du poids en mangeant du chocolat

Peut-on perdre du poids en mangeant du chocolat

Les personnes minces mangent plus de chocolat que les personnes en surpoids, ont révélé des chercheurs américains en nutrition au début de cette année. Cette étude signifie-t-elle que l’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat ? Ou bien que manger du chocolat fait partie d’un régime alimentaire sain qui favorise la perte de poids ? (Quoi qu’il en soit, les amateurs de chocolat qui lisent ces lignes sont probablement déjà en train de fêter l’événement avec une bouchée de chocolat fondante et follement satisfaisante). Allez-y, grignotez un morceau de chocolat noir ! Les experts en perte de poids s’accordent à dire que vous pouvez perdre du poids en mangeant du chocolat. En fait, il y a 5 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de chocolat.

Peut-on manger du chocolat tous les jours ?

Levez la main si vous êtes un chocoholique ? Il n’y a aucune culpabilité à se laisser aller à des moments succulents, fondants et remplis de chocolat noir. En fait, les scientifiques suggèrent que vous devriez en manger davantage ! La consommation chronique de flavonoïdes présents dans le chocolat noir peut réduire votre risque d’obésité, de maladie cardiaque et de diabète. Pour trouver le chocolat le plus sain, vous devez comprendre les moindres détails de cette précieuse friandise.

A lire aussi : Comment perdre 10 livres dans un court laps de temps ?

Qu’est-ce que le chocolat le plus sain ?

Chaque barre de chocolat ou bonbon est fabriqué selon sa propre recette, qui peut comprendre des quantités variables de sucre, de beurre de cacao (graisse provenant des fèves de cacao), de solides de cacao (partie sombre, amère et riche en flavanols des fèves de cacao) et de lait (dans le cas du chocolat au lait). Le chocolat de qualité inférieure peut également contenir des huiles végétales, de la graisse de beurre, des colorants ou des arômes artificiels. Sur les 25 milliards de dollars de chocolat vendus aux États-Unis, la plupart des gens (72 %) ont acheté des bonbons de chocolat de qualité inférieure. L’ajout de ces ingrédients indésirables et malsains a fait lever le nez des connaisseurs en chocolat, dégoûtés. Si vous souhaitez perdre du poids en mangeant du chocolat, il est important d’être pointilleux. Vous trouverez plus d’informations sur le site : Portail du chocolat !

Quel est le meilleur chocolat ?

Le meilleur chocolat a une couleur moka, riche et foncée, et une texture brillante, lisse et veloutée, selon les aficionados du chocolat. Pour créer cette texture uniforme, le chocolat doit être parfaitement tempéré, afin que les acides gras du beurre de cacao ne se cristallisent pas pour créer une texture terne ou granuleuse. Quant aux experts en nutrition, ils diraient que le meilleur chocolat est le cacao pur, ou chocolat noir.

A lire en complément : Quel est le petit déjeuner idéal pour la perte de poids ?

En quoi le chocolat au lait est-il différent du chocolat noir ?

La plus grande différence entre le chocolat au lait et le chocolat noir, outre le lait, est la quantité de solides de cacao qu’ils contiennent. Le chocolat noir contient généralement 50 à 90 % d’extrait sec de cacao, tandis que le chocolat au lait n’en contient que 10 %. Les solides de cacao sont la partie la plus saine ! Si vous voulez croquer dans le chocolat le plus sain, optez pour la poudre de cacao ou le chocolat noir qui contient au moins 85 % de cacao.

5 raisons de manger du chocolat tous les jours

1. Mangez du chocolat tous les jours et perdez du poids

« Si la perte de poids est votre objectif, faites le plein de légumes, de fruits, de céréales complètes, de pommes de terre et de haricots », explique la diététicienne diplômée, Kimberly Gomer, directrice de la nutrition au Pritikin Center de Miami, en Floride. « Et n’oubliez pas le cacao… » ajoute-t-elle. Le chocolat noir peut faire partie d’un programme alimentaire sain qui favorise la perte de poids, comme le programme alimentaire Pritikin. Le plan d’alimentation Pritikin comprend de nombreux délices chocolatés, comme le délicieux gruau de brownie au chocolat. Oui, chers amis amateurs de chocolat, il est possible de perdre du poids et de manger du chocolat tous les jours !

Manger du chocolat tous les jours peut-il faire perdre du poids ? Oui, manger du chocolat peut faire partie d’un mode de vie sain qui favorise la perte de poids ! Toutefois, les preuves qu’un régime axé sur le chocolat entraînerait une perte de poids sont très minces. Une étude a laissé entrevoir qu’il serait possible de perdre du poids en mangeant du chocolat : la consommation quotidienne de 2 grammes de chocolat noir riche en flavonoïdes a permis de réduire le tour de taille de 84 adultes dans le cadre d’une étude menée en Californie. Mais la réalité est que la perte de poids peut être déroutante et frustrante. « En fin de compte, notre culture ne soutient pas une alimentation saine », explique Kimberly Gomer, MS, RD, LDN, directrice de la nutrition à Pritikin. « Essayer de perdre du poids par soi-même peut donner l’impression de courir après sa queue ». Si vous avez du mal à perdre du poids, envisagez de vous rendre dans le meilleur centre d’amaigrissement du monde.

2. Le chocolat vous rend heureux

Grignoter un morceau de chocolat brun et sucré est une expérience tellement agréable. Le chocolat a un impact fascinant sur votre cerveau. Il est une excellente source de tryptophane, l’acide aminé nécessaire à la production de sérotonine. Manger du chocolat déclenche la libération de sérotonine et d’endorphines, des substances chimiques du cerveau qui régulent votre humeur. C’est pourquoi manger du chocolat vous fait vous sentir bien !

3. Le chocolat est bon pour le cœur

Les experts en nutrition adorent le chocolat noir, qu’ils considèrent comme le chocolat le plus sain. Le chocolat noir contient 2 à 3 fois plus de solides de cacao riches en flavanol que le chocolat au lait. Les flavanols sont des substances chimiques végétales qui peuvent contribuer à protéger le cœur. Comment cet aliment sucré indulgent et alléchant peut-il aider ? Les flavanols favorisent la production d’oxyde nitrique, qui aide l’intérieur des vaisseaux sanguins à se détendre, ce qui améliore le flux sanguin et, au final, abaisse la pression artérielle. En fait, manger plus de chocolat est lié à un risque plus faible de maladie cardiaque, ont découvert des chercheurs qui ont interrogé plus de 20 000 hommes et femmes en Angleterre sur leur consommation de chocolat.

4. Le chocolat augmente la puissance de votre cerveau

Le chocolat noir déclenche une fête dans votre cerveau – et c’est une fête dont vous vous souviendrez. Le chocolat noir a un effet bénéfique sur la mémoire et l’attention. Des chercheurs mexicains ont étudié les oscillations du cerveau (capacité à produire une sortie électrique qui aide le cerveau à envoyer les messages nécessaires à la cognition, à la mémoire, à la perception et au comportement) lorsque des personnes mangeaient du chocolat noir. À l’instar des feux d’artifice du 4 juillet, les écrans des laboratoires se sont illuminés lorsque les sujets ont mangé du chocolat, ce qui a permis de constater une augmentation du flux sanguin et de l’activité des neurones dans le cerveau. Il semble que le chocolat puisse stimuler certains aspects de la puissance cérébrale.

5. Les diabétiques de type 2 devraient manger du chocolat

Oui, le chocolat noir est un en-cas sain pour les diabétiques ! En fait, les diabétiques peuvent manger du chocolat toute la journée, selon l’International Journal of Preventative Medicine. Dans l’étude, les diabétiques de type 2 qui ont mangé un petit morceau de chocolat noir 5 fois par jour (30 g au total) ont provoqué une réduction des marqueurs inflammatoires dans leur sang. Attention, car cela suggère de manger de petites quantités de chocolat noir, et non de consommer à grande échelle des barres chocolatées de confiserie.

Quant aux pré-diabétiques, des études montrent que les flavanols du chocolat noir peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline. Quelle délicieuse victoire ! Votre prochaine bouchée chocolatée pourrait contribuer à réduire le risque de diabète.

Comment perdre du poids en mangeant du chocolat

« Le cacao est le moyen le plus sain d’obtenir les antioxydants et les fibres du chocolat – sans la graisse de beurre, les graisses saturées et le cholestérol », note la diététicienne Kimberly Gomer, directrice de la nutrition au Pritikin Longevity Center and Spa. « Nous proposons un chocolat chaud qui est incroyable, ainsi qu’un pudding au chocolat », poursuit Mme Gomer.

Elle n’est pas la seule à Pritikin à être convaincue que le chocolat fait partie d’une alimentation saine. Le chef exécutif de Pritikin, Vincenzo Della Polla, se passionne pour la création de plats si délicieux que vous en rêvez encore des jours plus tard, comme ces fraises enrobées de chocolat.

Ingrédients :

  • 4 oz de barre de chocolat 100% cacao
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable pur
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Fraises fraîches, lavées et épongées.

Préparation :

  • Mélangez tout sauf les fraises dans un bol froid en acier inoxydable.
  • Dans une casserole à fond épais, versez quelques centimètres d’eau. Placez le bol en acier inoxydable sur la casserole de façon à ce qu’il soit en quelque sorte empilé sur le dessus.
  • Commencez à chauffer l’eau. (La vapeur de la casserole fera fondre doucement le chocolat).
  • Remuez le chocolat de temps en temps.
  • Une fois le chocolat fondu, trempez les fraises à environ 2/3 de leur hauteur dans le chocolat. Laissez l’excédent de chocolat s’égoutter sur les fraises.
  • Placez-les sur une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles refroidissent. Option : mettez les fraises trempées dans le chocolat au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour aider le chocolat à durcir.

Comment ajouter du chocolat à votre régime alimentaire ?

Privilégiez le chocolat noir/semi-sucré riche en cacao pour ses vertus et son pouvoir rassasiant. Mais faites attention à la taille des portions et à votre apport calorique total.

Voici quelques façons peu caloriques d’apprécier le chocolat :

  • Mangez un petit morceau après le dîner pour une douceur satisfaisante. Un petit morceau de chocolat noir (7,6 g) contient 40 calories5.
  • Préparez un cacao chaud. Faites dissoudre 1 1/2 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré et 1 cuillère à café de mini-puces de chocolat mi-sucré dans 1/4 de tasse d’eau très chaude. Ajoutez 1/2 tasse de lait sans matières grasses et 1/4 de tasse d’eau supplémentaire, puis faites chauffer au micro-ondes. Incorporez un sachet d’édulcorant sans calorie. Vous obtenez ainsi une tasse de 99 calories de délices chocolatés.
  • Incorporez un peu de poudre protéinée au chocolat dans un smoothie ou un shake à faible teneur en calories. Même si le chocolat ne vous aide pas à perdre du poids, vous aurez au moins un apport en protéines.
  • Utilisez des mini-puces de chocolat mi-sucré pour ajouter des flocons d’avoine. Ils seront fondants et incroyables !

Avertissements concernant la consommation de chocolat pour la perte de poids

Les affirmations ci-dessus peuvent sembler être une bonne excuse pour manger du chocolat tous les jours, mais il est important de garder à l’esprit les mises en garde suivantes :

  • Si les PC oligomères ont été liés à la perte de poids, sur la base d’une étude réalisée sur des souris, les résultats n’ont pas été reproduits chez l’homme.
  • Quant au chocolat noir, il peut augmenter la sensation de satiété, mais aussi la glycémie post-prandiale.
  • Il n’est pas réellement prouvé que manger du chocolat entraîne une baisse de l’IMC, il y a simplement une corrélation, et la plupart des participants à l’étude ont reçu des morceaux de chocolat relativement petits, et non une tablette entière.

Il n’y a pas de preuve directe que manger du chocolat vous aidera à perdre du poids. Et vous n’avez certainement pas envie d’utiliser les bienfaits des flavanols pour la santé comme une excuse pour absorber des quantités excessives de calories provenant de cette friandise.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger de chocolat si vous essayez de perdre du poids. Vous n’avez pas besoin d’éliminer complètement les aliments dont vous avez envie pour perdre du poids. En fait, éliminer vos aliments préférés pourrait vous amener à abandonner votre régime.

ARTICLES LIÉS