Accueil Astuces Cuisiner plus rapidement : Comment s’y prendre ?

Cuisiner plus rapidement : Comment s’y prendre ?


Préparer un dîner à temps n’est toujours pas chose aisée, car la passion et les bons ingrédients ne suffisent pas parfois. Il faut de l’organisation, surtout si l’on souhaite cuisiner rapidement tout en évitant les crises d’angoisse lors de la préparation. Quelles sont alors les astuces pour préparer un repas en peu de temps ?

Utiliser les bonnes techniques et ressources

La première astuce pour cuisiner plus rapidement est d’employer les meilleurs outils et les bonnes techniques. L’autocuiseur est un parfait exemple de ressources à utiliser. Encore appelé «cocotte-minute», cet ustensile se présente généralement sous forme de casserole. Il permet une cuisson à pression élevée. 

A voir aussi : Quel Fast Food accepte les bons vacances ?

Les types d’autocuiseur disponibles sur le marché varient le plus souvent selon le mode de cuisson ou le mode d’emploi. Outre la cocotte-minute, certains recommandent l’utilisation d’un robot cuiseur. Il serait utile de se rendre sur la-pause-cafe.com pour savoir comment cuisiner avec cet équipement.

Par ailleurs, il est également recommandé de privilégier quelques matériaux lors du choix des ustensiles. Il s’agit notamment du bois, de l’acier et du verre.

A lire également : Pourquoi préférer les produits locaux à ceux industriels ?

Lire deux fois toute sa recette

La rapidité est également synonyme d’une bonne organisation. C’est une grande erreur que de commencer à cuisiner à l’aveuglette. Un peu plus tard, l’on se retrouve coincé parce qu’on ne sait plus ce dont on a besoin ou le nécessaire à faire. Cela rallongera le temps de cuisson et prendra donc plus de temps.

Pour gagner du temps, il serait souhaitable de lire au préalable la recette de son plat, et ce, en entier. Ainsi, on a une idée approximative de toutes les étapes à suivre, ainsi que des ingrédients nécessaires. Pour être sûr que l’on a tout retenu, il est recommandé de faire la lecture de la recette à deux reprises.

Vérifier sa liste d’ingrédients et les avoir à portée de main

Une autre des meilleures astuces pour cuisiner plus rapidement est d’avoir les ingrédients à portée de main. Il est conseillé d’acheter tout le nécessaire pour la recette et de mettre les emplettes sur la table de cuisine. Aussi, il faut les préparer afin de cuisiner plus harmonieusement et surtout plus rapidement.

Autrement dit, si l’oignon et l’ail doivent être hachés, il faudra le faire avant de commencer la cuisson. Il est tout aussi nécessaire de laver les légumes avant la préparation. De cette façon, on utilise mieux le temps, tout en évitant de le perdre pendant la cuisson du repas.

Faire plus d’une tâche à la fois

Si l’on doit préparer une sauce pour réaliser une recette au four, il est préférable de préchauffer ce dernier afin d’optimiser le temps. Il en va de même pour les pâtes. 

Par exemple, on peut les faire bouillir pendant que, d’autre part, on prépare la sauce à utiliser. Pour cuisiner plus vite, il vaut mieux profiter des temps «morts» et poursuivre le travail.

Éviter les distractions 

La cuisine est un art très délicat qui demande une attention minutieuse pour éviter que les ingrédients ne brûlent, ne s’étalent ou ne collent. Dès lors, rien de mieux que de laisser son téléphone portable hors de portée et d’éteindre la télévision.

Ces cinq astuces aideront sans doute ceux qui souhaitent cuisiner plus rapidement, principalement s’ils ne savent pas comment s’y prendre.

ARTICLES LIÉS