Accueil Cuisine Cuisinez la vanille : comment trouver la plus parfumée ?

Cuisinez la vanille : comment trouver la plus parfumée ?

La vanille est un ingrédient qui est utilisé dans de nombreuses recettes. Elle permet de sucrer la préparation, mais aussi de lui donner un très bon arôme. Plusieurs types de vanille sont disponibles dans le commerce. Pour réussir une recette avec de la vanille, vous devez donc choisir la forme la plus adaptée à votre préparation. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir pour effectuer le bon choix.

Les différents types de vanilles et leur provenance

Il existe dans le monde trois types de vanille provenant de différentes parties du globe.

A lire également : Quelles informations trouve-t-on sur les blogs sur la cuisine ?

La vanille planifolia

La vanille planifolia ou vanilla fragans est une variété d’origine mexicaine. Aujourd’hui, elle est essentiellement cultivée dans l’océan Indien. Vous pouvez aussi la trouver dans des pays tels que l’Indonésie, l’Ouganda, l’Inde et sur les Îles Tonga. La vanille planifolia a une forte teneur en vanilline, voire la plus importante teneur, toutes variétés confondues. L’arôme de la vanilla fragans est boisé et épicé. Les meilleures gousses de cette vanille se cultivent à Madagascar. Vous n’avez cependant pas besoin de vous rendre dans ce pays pour en trouver ! En parcourant le site Sweet-epices.com, par exemple, vous pouvez trouver facilement ces gousses de vanille de Madagascar.

La vanilla tahitensis

La vanilla tahitensis ou vanille de Polynésie se cultive en Polynésie française, principalement sur l’île de Tahiti. Il est aussi possible de la trouver en Nouvelle-Guinée. Cette vanille est reconnaissable par sa grosseur. Elle a un diamètre de 4 à 5 cm. Parfois, sa taille peut faire le double ou le triple de celle de la vanille planifolia. Vous reconnaîtrez également la vanille de Polynésie grâce à son goût anisé et fleuri.

A lire aussi : Recette beignet aux pommes traditionnel : saveurs d'antan et astuces

La vanilla pomponna

La vanilla pomponna, encore appelée vanillon, provient d’Amérique centrale. Ses gousses sont particulièrement longues. Elles peuvent atteindre de temps en temps 27 centimètres de long. Elles sont pareillement bien charnues. Tous ces détails font que cette variété est par ailleurs surnommée « vanille banane ». En ce qui concerne le goût et la saveur, on note que la vanilla pomponna est douce et a une saveur fruitée et florale. C’est une variété qui est particulièrement utilisée dans le domaine de la parfumerie.

vanille en poudre épice qualité

Comment trouver le meilleur arôme pour vos plats ?

La vanille est vendue sous trois formes : gousse, poudre et extrait liquide. Vous devez tenir compte du plat à faire pour choisir la vanille adaptée.

La gousse de vanille

La gousse est la forme la plus noble sous laquelle la vanille est commercialisée. Elle subit très peu de transformation. Après la récolte, elle est séchée puis conservée dans des malles durant plusieurs semaines. Les meilleures gousses sont charnues, brillantes et ont de puissantes notes persistantes. Elles s’intègrent aux desserts tels que la mousse au chocolat, les muffins et les entremets. Elles peuvent aussi être utilisées pour la préparation de plats salés tels que la banquette de veau.

La poudre de vanille

La poudre de vanille vendue dans le commerce provient du séchage et du broyage des gousses. Cependant, certains producteurs mélangent des gousses de qualité et de diverses origines. Parfois, la poudre est aussi coupée avec du sucre. Cela porte atteinte à sa qualité. La poudre de qualité s’intègre facilement aux gâteaux, aux salades de fruits, aux yaourts maison ou à une crème anglaise.

L’extrait de vanille

L’extrait de vanille est une solution composée de vanille, d’eau et d’alcool. Il se vend en flacon sous forme liquide. Vous pouvez aussi le trouver de rares fois en vaporisateur. La plupart des extraits commercialisés sont de piètre qualité. Le pourcentage de vanille qu’ils contiennent est souvent très bas. Pour bénéficier d’un extrait de vanille de qualité, il est recommandé de privilégier un produit qui contient au moins 400 g de gousses de vanille par litre. À l’instar de la vanille en poudre, vous pouvez utiliser l’extrait de vanille pour aromatiser vos desserts.

Conseils de conservation pour votre vanille

Les gousses de vanille doivent être conservées dans un endroit sec, à l’abri de l’air et de la lumière. L’idéal est de les stocker à une température de 15 à 20 °C. Lorsque les gousses sont exposées à la lumière et à la chaleur, elles deviennent sèches et perdent également leurs arômes.

Il faut éviter de les mettre dans un bocal en verre. Elles se gardent mieux dans un placard, mais loin des ingrédients avec une forte odeur. En effet, elles peuvent être facilement contaminées. Vous pouvez aussi conserver votre vanille dans du papier paraffiné et mettre le tout dans une boîte en fer.

Comme les gousses, la poudre de vanille doit aussi être mise à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur pour ne pas perdre son arôme. La conservation au réfrigérateur ou dans un fond d’alcool est proscrite en ce qui concerne la vanille en poudre. Quant aux extraits de vanille, il faut les conserver au réfrigérateur ou dans le congélateur et dans leur emballage d’origine.

ARTICLES LIÉS