Accueil S'équiper Évadez-vous avec un coffret de dégustation rhum

Évadez-vous avec un coffret de dégustation rhum

Coffret de dégustation rhum

Le rhum est une boisson assez spéciale qui symbolise l’aventure, la liberté, et plus encore. En réalité, il s’agit d’un alcool disponible en divers arômes pour différentes saveurs. Pour plus profiter de cette merveille, opter pour un coffret de dégustation rhum serait l’idéal. Comment vous évader avec celui-ci ? Quels en sont les avantages ? Comment bien choisir ? Éléments de réponse.

Coffret de dégustation rhum : comment vous évader ?

Coffret de dégustation rhum

Lire également : Les indispensables à avoir dans sa cuisine pour une préparation optimale

Pour savourer convenablement votre coffret de dégustation rhum, certaines astuces sont essentielles. En effet, les coffrets sont constitués de bouteilles de rhum aux goûts diversifiés. Ainsi, pour tirer du plaisir dans ces outils, vous devez adopter les bons verres de dégustation, les bons accompagnements et tenir compte de l’environnement.

Les verres de dégustation

Il existe des verres qui sont parfaits pour les dégustations de rhum. Ceux-ci contrairement aux verres ordinaires, vous permettent d’apprécier facilement la couleur, les arômes de même que le parfum de votre rhum. Autrement dit, les verres classiques ne vous permettront pas de déguster votre boisson avec tout le plaisir qu’il faut.

A voir aussi : Les indispensables pour une cuisine saine et rapide

Vous avez le choix entre les motifs Tumbler, Glencairn, à Ti punch, Tulipe, etc. Cela dit, préférez ceux Glencairn pour une meilleure expérience.

Les accompagnements et l’environnement de dégustation rhum

Pour plus de sensation de plaisir, accompagnez votre dégustation rhum d’autres éléments tels que les amuse-bouches, du fromage, du chocolat, et plus encore. Tout dépendra en réalité des envies et du type de rhum choisi.

Par ailleurs, l’environnement de dégustation a également une incidence sur l’effet d’évasion recherchée avec le coffret de rhum. Bien que la dégustation à la maison soit assez intéressante, retenez que le lieu n’est pas déterminant, mais c’est le goût qui importe.

Pourquoi choisir un coffret de dégustation rhum ?

Nombreux sont les avantages du coffret de dégustation rhum.

Le tout premier est qu’il constitue une excellente idée de cadeau qu’il s’agisse de grandes occasions d’un anniversaire, d’une soirée, d’une fête importante, etc. De la qualité du contenu à l’emballage, vous en émerveillerez plus d’un avec ce type de présent sortant de l’ordinaire.

Hormis cela, vous avez une diversité de choix tant les saveurs et arômes sont plusieurs. Vous trouverez les types suivants :

  • le rhum blanc ;
  • le rhum vieux ;
  • le rhum ambré.

À cela peuvent être ajoutés les rhums spéciaux et agricoles.

Le rhum blanc

Ce type de rhum a un goût léger et frais. Il est présent dans les coffrets de dégustation, et il est fabriqué à base de canne à sucre. L’eau de cette dernière subit en effet une fermentation puis une distillation.

Les rhums vieux et ambré

Comme le nom l’indique, le rhum vieux est celui qui a été vieilli des années durant. Il est d’un goût assez savoureux. Le rhum ambré quant à lui est de coloration dorée avec des arômes différents (bois de chêne, vanille, caramel, etc.).

Les rhums spéciaux et agricoles

Parlant de rhum spécial, vous trouverez le rhum aromatisé, le rhum infusé, et autres. Le rhum agricole par contre, est produit avec l’eau de canne à sucre fraîchement pressée.

Comment bien choisir son coffret de dégustation rhum ?

Le choix du meilleur coffret de dégustation rhum passe par la prise en compte d’un certain nombre de critères essentiels. Ainsi, pour bien choisir, vous devez tenir compte :

  • du budget défini ;
  • des types de rhum ;
  • des arômes et ingrédients ;
  • du processus de fabrication.

Sans oublier l’âge et le pays d’origine.

Le budget défini

Le coût d’un coffret de dégustation rhum n’est pas standard. Il est fonction de la qualité des rhums composant le coffret, de la renommée et de la marque de vente. Un outil qui vous revient un peu plus cher contiendra certainement de meilleurs échantillons.

Les types de rhum

Comme souligné plus haut, il existe diverses variétés de rhum. L’âge, la méthode de production, et la couleur font leur distinction. En ce qui concerne les arômes, vous avez diverses épices, le caramel ou la vanille qui sont utilisés pour aromatiser les rhums. Toutefois, pour un goût unique, préférez le rhum aromatisé.

Le processus de fabrication, l’âge et le pays d’origine

Tous les rhums ne sont pas produits de la même manière. Ainsi, vérifiez les différents constituants de votre coffret de dégustation pour être sûr d’avoir les divers goûts attendus. L’âge est aussi un facteur important. Si vous êtes un amateur de saveurs profondes, optez pour les rhums vieux.

Notre conseil pour vous procurer un coffret de dégustation de rhum

Il n’est pas toujours facile de trouver des coffrets de dégustation de rhum dans la grande distribution. Alors que de plus en plus de français se passionnent pour les alcools de qualité, il est pourtant intéressant de voir que certains cavistes proposent de très beaux coffrets pour les amateurs de rhum, mais aussi pour celles et ceux qui cherchent à découvrir de toutes nouvelles saveurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, et éviter de passer des heures entières dans les magasins, chez les cavistes, ou encore sur des boutiques de vente en ligne qui ne sont pas toujours très recommandables, nous vous recommandons de chercher plus d’infos sur macaveatoi.com ! En effet, ce caviste en ligne a réussi à s’imposer rapidement comme une référence incontournable dans le monde des coffrets de dégustation. Que vous soyez à la recherche d’un coffret de dégustation pour du rhum, ou même pour du whisky, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un coffret avec un très bon rapport qualité/prix. Il ne vous restera alors plus qu’à passer votre commande pour en profiter pendant qu’il en est encore temps !

Les différents types de rhum à découvrir dans un coffret de dégustation

Maintenant que vous savez où trouver un coffret de dégustation de rhum, vous devez noter les épices et parfois même les fruits secs qui apportent une touche subtilement sucrée.

Le dernier type à découvrir dans un coffret de dégustation est le ‘rhum hors d’âge‘. En général, il s’agit là du produit phare d’une distillerie et la bouteille peut être vendue plusieurs centaines, voire milliers d’euros ! Ici, on parle bien sûr d’un rhum ayant passé plus de vingt ans en fûts, ce qui lui donne toute sa complexité. Le goût est alors puissant, riche et intense avec souvent des arômes épicés mais aussi boisés grâce au long vieillissement. Ce type de rhum convient parfaitement pour une consommation pure ou pour accompagner certains mets comme les desserts aux fruits secs.

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de rhums que l’on peut trouver dans un coffret de dégustation, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos envies pour profiter pleinement des saveurs exceptionnelles qu’il offre !

Comment organiser une soirée dégustation avec un coffret de rhum

Maintenant que vous avez acheté votre coffret de dégustation de rhum, pourquoi ne pas organiser une soirée pour en profiter avec vos amis ? Voici quelques conseils pour une soirée réussie :

Il faut des personnes qui apprécient le rhum. Si certains invités n’en sont pas fans, cela risquerait de gâcher l’ambiance. Prévoyez des verres adaptés à la dégustation du rhum, idéalement en forme de tulipe ou de ballon. Pensez aussi à avoir sous la main un peu d’eau plate et/ou gazeuse pour permettre aux convives de se rafraîchir entre chaque dégustation.

Avant de commencer les festivités, prenez le temps d’expliquer brièvement les différents types de rhums disponibles dans le coffret, leurs particularités et les accords possibles avec certains mets. Proposez ensuite à chacun des participants une petite quantité (2-3cl) du premier rhum à goûter afin qu’ils puissent observer sa couleur et son bouquet avant même de le goûter.

Lorsque tous ont eu l’occasion d’examiner leur verre, invitez-les à prendre une première gorgée puis attendez quelques instants avant qu’ils ne se prononcent sur ce qu’ils viennent juste de tester. Encouragez-les aussi à prendre note mentalement • ou mieux encore par écrit • de leurs impressions gustatives et olfactives pour pouvoir partager avec eux toutes ces observations plus tard.

Rappelez-vous que l’objectif principal de cette soirée est d’apprécier le rhum, de passer un bon moment et de partager votre passion. Alors profitez-en bien !

ARTICLES LIÉS