Accueil Astuces Quels critères pour bien choisir un champagne ?

Quels critères pour bien choisir un champagne ?

Quels critères pour bien choisir un champagne ?

Tout comme les vins, les champagnes font partie des boissons de classe qui s’imposent dans certaines conditions. Néanmoins, avant de se ruer sur une catégorie donnée, quelques facteurs sont indispensables à comprendre. En savoir plus.

comprendre une étiquette de champagne

Si vous souhaitez acheter un champagne, vous devez faire attention à la qualité que vous allez choisir. Que ce soit pour un dessert, un apéritif ou encore pour un événement spécial, vous avez un large panel de choix en fonction de vos besoins. Par ailleurs, grâce aux étiquettes présentes sur les bouteilles, vous pouvez dénicher les catégories de campagnes qui conviennent mieux à vos attentes. En réalité, celles-ci portent des indications relatives à la spécificité de chaque produit.

A lire aussi : Pourquoi consommer des huîtres ?

Les cépages de champagne

Pour la production d’un champagne, trois principaux cépages sont généralement pris en compte. D’abord, il s’agit entre autres du Chardonnay qui apporte de la finesse au champagne. Ensuite, on note Le Pinot Noir qui donne du fruité et du ton aux produits ; et enfin le Pinot Meunier qui se charge de conférer de la rondeur au champagne.

Champagne Brut ou Demi-sec ?

En vrai, on distingue normalement six divers types de dosage en sucre dans l’élaboration d’un champagne. Toutefois, dans la plupart des cas, seulement trois sont pris en compte. En effet, les champagnes extra brut ou brut zéro constituent les types de boissons ayant un taux de sucre compris entre 0 et 6 grammes par litre. Très secs, ceux-ci sont bien placés pour les apéritifs. Par contre, les champagnes brut sont beaucoup plus concentrés en sucre.

A découvrir également : Pourquoi porter une gaine amincissante ventre plat ?

ARTICLES LIÉS