Accueil Astuces L’essentiel à savoir sur le rhum ambré

L’essentiel à savoir sur le rhum ambré

L’essentiel à savoir sur le rhum ambré

Les boissons alcoolisées font partie des produits les plus consommés au monde. Leurs consommateurs mettent en avant, leurs goûts particuliers et les sensations qu’elles procurent. Il existe de nombreuses variétés de boissons alcoolisées dont fait partie le rhum. On le retrouve lors de diverses manifestations et sous diverses formes. Le rhum ambré est un modèle de rhum qui se démarque. Voici des informations utiles à avoir sur ce spiritueux. 

Rhum ambré : qu’est-ce que c’est ? 

Parmi les variétés de rhums qui existent, le rhum ambré est l’une des plus populaires. C’est un breuvage issu de la distillation de la canne à sucre. Pour le produire, on se sert soit de la mélasse, soit du jus d’origine. Le modèle ambré doit sa spécificité à sa couleur. Les foudres de chêne qui le conservent sont responsables de cette coloration. 

A voir aussi : Quels sont les critères pour choisir son étagère à épices ?

Pourquoi opter pour cette variété de rhum ? 

Le rhum ambré est l’un des meilleurs choix à faire. Il présente de nombreux avantages. En premier lieu, ce type de rhum sert à réaliser de nombreux cocktails. En second lieu, on s’en sert pour produire des rhums arrangés. En dernier lieu, en raison du dosage d’alcool qui est bas, le rhum ambré est un choix de sécurité. 

Comment choisir la bonne bouteille de rhum ambré ? 

Le choix d’une bouteille de rhum ambré doit être fait avec tact. Basez-vous d’abord sur le goût. On retrouve de nombreux profils gustatifs avec ce breuvage. Par ailleurs, il est possible de baser sur le style du spiritueux. Ce dernier peut être de style :

A voir aussi : Cuisiner malin : des conseils pour utiliser intelligemment les restes de repas

  • français ;
  • anglais ;
  • ou encore brésilien.

Ainsi, le rhum ambré est une variété assez spéciale de rhum. 

Les différentes façons de déguster le rhum ambré

Une fois que vous avez choisi votre bouteille de rhum ambré, il est temps de penser à la dégustation. Le rhum peut être consommé pur ou accompagné d’un mixer pour créer un cocktail exotique.

Lorsque vous dégustez du rhum ambré pur, laissez-le reposer quelques minutes après l’avoir servi dans un verre à pied adapté. Les arômes et les saveurs se libèrent ainsi davantage. Prenez votre temps pour sentir le rhum avant de le goûter.

Le nez doit être plongé dans le verre pour apprécier pleinement les notes fruitées et épicées. Prenez une petite gorgée en laissant bien le liquide circuler sur toute la langue afin de percevoir toutes les nuances gustatives qu’il propose.

Le rhum ambré est aussi idéal pour concocter des cocktails savoureux tels que :
• Mojito ;
• Ti punch ;
• Daiquiri ;

Assurez-vous d’utiliser une recette appropriée qui mettra en valeur les caractères subtils du spiritueux plutôt que de simplement le masquer avec des ingrédients trop sucrés ou complémentaires.

Pour apporter une touche finale intéressante à vos repas lors d’un dîner, pensez à associer votre rhum ambré avec un plat. Le rhum est souvent utilisé pour accompagner les desserts, mais il se marie aussi bien avec des plats salés.

Par exemple, le rhum ambré peut être associé aux fruits de mer comme les crevettes grillées ou du poisson frais. Les notes sucrées et légèrement caramélisées du breuvage s’accordent parfaitement avec ces mets.

Le rhum ambré est une boisson très versatile qui peut être dégustée de différentes manières selon vos préférences gustatives. Il faut choisir la bouteille idéale pour découvrir toutes ses subtilités et apprécier pleinement cette expérience unique en bouche.

Les cocktails à base de rhum ambré à essayer absolument

Le rhum ambré est une boisson très appréciée pour son goût unique et ses notes chaleureuses. Il se marie parfaitement avec les cocktails, offrant ainsi un large éventail de boissons à déguster. Voici quelques-uns des meilleurs cocktails à essayer absolument.

Le mojito est un cocktail classique qui a traversé les âges sans perdre de sa popularité. Ce mélange rafraîchissant de rhum ambré, menthe fraîche, sucre et citron vert est idéal pour une soirée d’été ou tout simplement pour vous détendre après une longue journée.

Le Mai Tai est un cocktail tropical qui vous transportera instantanément dans les îles exotiques grâce aux arômes frais de jus d’ananas et d’orange combinés au Curaçao bleu et au sirop d’amande douce.

Si vous cherchez un cocktail simple mais élégant, le Dark and Stormy pourrait être la solution parfaite ! Versez du rhum ambré sur des glaçons puis ajoutez du gingembre pressé et complétez avec du soda tonic.

Un autre classique indéniablement tropical : la piña colada ! La combinaison onctueuse d’ananas juteux mixés avec du lait crémeux coco donne cette sensation paradisiaque incomparable lorsque l’on y ajoute généreusement une dose solide de Rhum Ambré.

Le Rhum punch est un cocktail créole à découvrir absolument ! Ce mélange de rhum ambré, de jus d’ananas et d’orange avec une touche de grenadine vous transportera instantanément dans les caraïbes.

Pensez à bien rappeler que le rhum a une teneur en alcool relativement élevée. Pensez à bien consommer ces cocktails avec modération pour éviter tout désagrément. En suivant cette règle simple, vous pourrez profiter pleinement des saveurs exquises du rhum ambré dans toutes ses variantes créatrices et pétillantes.

ARTICLES LIÉS