Accueil Astuces Comment garder une pièce montée ?

Comment garder une pièce montée ?

La musique est un phénomène bruyant. Il est donc important que les salles, les pubs, les salles de répétition et les studios soient bien isolés. Pour de nombreux musiciens ayant des résidents locaux, il est presque nécessaire de pouvoir jouer de la musique à leur cœur et à leur volume. Mais comment faites-vous cela : bien isoler pour garder la violence musicale à l’intérieur ? Avant cela, une petite théorie de l’isolement est inévitable, mais la peine d’éviter les querelles voisines ! Première étape : les boîtes à œufs ne sont pas un isolateur sonore idéal.

A lire en complément : Quelle eau gazeuse pour perdre du poids ?

  • Comment fonctionne l’isolation ?
  • Plus de Mass
  • Constructions d’écartement
  • Transmission du son Flancing
  • Déconnexion d’un plancher
  • Cubes en caoutchouc
  • Bon à savoir
  • Niveau de bruit dans la pratique et la législation
  • Théorie de l’isolement en bref
  • Il est temps de construire et de remodeler
  • Détaché
  • À l’intérieur
  • Grenier ou chambre
  • Bon à savoir
  • Bonne analyse
  • nécessaire Coupe essentielle
  • Pensez aux systèmes de ventilation
  • Constructions de valeurs d’isolation phonique
  • Voir aussi

Comment fonctionne l’isolation ?

L’ isolation fonctionne comme suit. Une structure telle qu’un mur, un plafond ou un plancher est toujours liée à une autre structure. Vous pouvez visser un mur sur un sol ou poser des briques. Le mur peut également se tenir séparément sur le sol, mais même alors il y a un couplage par gravité. Cet accouplement rend le mur difficile à déplacer. Cependant, un mouvement difficile signifie que l’isolation acoustique se produit, ce qui est déterminé par la rigidité de l’embrayage. Chaque construction a une soi-disant « propre » fréquence de résonance. Sur cette fréquence de résonance spécifique, une construction isole très mal, car avec peu d’énergie, vous pouvez déplacer toute la structure. Comme vous pouvez faire une balançoire balançoire très facilement lorsque vous appuyez dessus au bon moment. Si vous appuyez simplement sur quelque chose, pas sur la fréquence de résonance, vous appuyez sur la balançoire une fois et ralentir l’autre fois. Le mouvement total de la balançoire a beaucoup moins d’énergie que l’énergie du pressage.

A lire aussi : Les 10 plus grandes chaînes de restaurant au monde

Plus de Mass

Sur la fréquence de résonance, une onde sonore vibre la structure et l’onde sonore de l’autre côté de la structure peut alors avancer. La conséquence est : pas de bonne isolation acoustique. Pour isoler, vous devez garder la fréquence de résonance aussi faible que possible par rapport aux fréquences que vous souhaitez isoler. Une faible fréquence de résonance peut être réalisée en augmentant la masse de la structure. Par conséquent, avec l’isolation acoustique, vous entendez toujours que vous avez besoin de masse, et une construction devrait être aussi lourde que possible. Vous pouvez dire que les fréquences au-dessus de la fréquence de résonance pressez contre le mur au mauvais moment, ce qui rend de plus en plus difficile à déplacer. C’est pourquoi vous voyez qu’un construction à des fréquences plus élevées est préférable d’isoler. Il est plus facile d’isoler un bip élevé qu’une grosse caisse ou le faible E d’une guitare basse. Ça dronne presque tout. Bumbling bassistes ont besoin de bunkers afin de ne pas réveiller les voisins. À un moment donné, les vagues commencent à couler dans le mur, ce qui a à nouveau allumé les résonances et permettent au mur de se plier très facilement. C’est ce qu’on appelle coïncidence. Cette résonance provoque une détérioration de l’isolation acoustique à des fréquences plus élevées. En coupant un mur, vous réduisez ce plongeon. Cela peut être fait en faisant un mur de mur du mur ou en appliquant de la colle verte entre deux plaques de plâtre, mais un film entre deux feuilles de verre fonctionne également. Au-delà de la coïncidence, la loi de masse va fonctionner à nouveau. La coïncidence est un peu moins importante lors de l’isolement du son de la musique.

Constructions d’écartement

La double fabrication d’un mur donne la fréquence de résonance la plus faible de la construction augmente. Ainsi, même si vous obtenez plus d’isolation à des fréquences plus élevées, la réduction du bruit aux fréquences inférieures devient moins bonne. Si vous faites une double construction, alors vous devez étouffer la cavité avec, par exemple, de la laine minérale. Vous amortissez ensuite les ondes debout dans cette cavité et la laine fait bouger le son moins rapidement et crée une sorte d’affaissement du ressort qui forme l’air dans la cavité. La résonance est réduite par ceci et c’est bon. Une cavité lâchement remplie est optimale. Plus de remplissage peut rendre le ressort plus rigide et ainsi augmenter la fréquence de résonance. L’augmentation de l’écart est également un moyen très efficace de réduire la fréquence de résonance et d’améliorer considérablement l’isolement. Avec trois lames de cavité, et donc deux grottes, la fréquence de résonance devient encore plus élevée. Aux hautes fréquences, vous obtenez beaucoup d’isolement, à basse fréquence moins. Cependant, ces constructions dites « triple feuille » doivent être évitées, surtout si vous le bruit de la musique devrait être réduit. Par conséquent, il est préférable d’ajouter la feuille de la cavité moyenne à l’une des autres lames de la cavité, car plus de masse est plus d’isolation. En même temps, vous agrandissez la cavité. Cela réduit également la résonance et améliore l’isolement. En outre, ne connectez pas deux murs avec un cadre ou des épis. En conséquence, toute la structure fonctionnera comme une lame à trou unique. Le mur entier fonctionnera comme un mur unique, mais souvent moins efficace que si vous effectueriez les deux masses comme une masse sans espace. Vous réduisez l’isolement à des fréquences plus élevées. La raison pour laquelle vous utilisez deux murs est précisément pour couper ces hautes fréquences.

Transmission du son Flancing

Si deux espaces sont adjacents l’un à l’autre ou au-dessous et au-dessus l’un de l’autre, et que la construction mur/plafond/plancher entre les deux n’isolent pas adéquatement le bruit, ce qui provoque des perturbations sonores. Donc, au début, vous voulez que la construction faire une meilleure isolation. Le son passe non seulement à travers cette construction, mais aussi à travers toutes les autres constructions d’une pièce à l’autre. C’est ce que nous appelons la transmission sonore de flanc. Faire une structure mieux isolante aide à réduire le bruit, mais à un moment donné, il y a plus de bruit provenant de différents chemins que la structure de séparation dans votre pièce et n’aide pas à améliorer la structure de séparation. Cette transmission sonore de flanc peut même causer des nuisances à des pièces plus éloignées de la pièce où le bruit est émis. Vous le trouvez souvent dans les appartements et les maisons mitoyennes.

Déconnexion d’un plancher

Pour éviter la transmission sonore flanquée, travaillez avec déconnexion. Les constructions doivent donc être construites séparément des structures existantes. Dans le cas extrême, cela conduit à la création du légendaire espace dans un espace ou box-in-box. Un découplé La construction a une démarche qui ne se touche pas les uns les autres ou à travers le matériau qui ressort pour s’asseoir ensemble. La fréquence de résonance d’une structure doit être aussi faible que possible. Ce n’est pas si difficile d’y parvenir. Par exemple, si vous mettez un plancher sur un matériau élastique, ce matériau doit « inculquer » un certain pourcentage pour obtenir une fréquence de résonance spécifique. Si vous faites un tel plancher de matériau léger comme la plaque OSB, vous devez prendre en compte que la situation n’est pas stable. Si le sol est chargé dynamiquement avec plus ou moins de personnes, un nouvel appareil ou des meubles, alors rien de « invering » n’est plus correct. Un plancher qui pèse 20 kilos par mètre carré et est chargé, par exemple, d’un musicien de 80 kilos est l’effet négatif sur la fréquence de résonance beaucoup plus élevé que si votre plancher lui-même pèse 400 kilos par mètre carré. Le matériau léger ne s’amortisse pas aussi bien que les matériaux lourds. Un mur en MDF de 9 mm isole bruit pire qu’un mur sable-chaux de 15 cm. Avec un sol, ce n’est pas différent.

Cubes en caoutchouc

Veuillez noter que le matériau élastique n’est pas tout le même. Par exemple, le caoutchouc est plutôt rigide. Il n’est pas vraiment comprimé, mais se déforme plus. Donc, le conseil de poser simplement un tapis en caoutchouc sous une construction n’est pas très professionnel. Vous devez travailler avec des cubes, dont vous connaissez les propriétés mécaniques. Ensuite, vous pouvez calculer comment utiliser les cubes. Certaines variantes de laine minérale ou ressorts en mousse de différentes manières et ici aussi, vous devez savoir comment effectuer les choses. Suivre des idées sauvages comme construire une construction sur de vieux pneus de voiture ou sur des balles de tennis est tout au sujet de la misère. Les chances d’obtenir une telle construction droite sont nulles. Les murs et les plafonds ne sont normalement pas soumis à des charges variables, et ici vous pouvez travailler avec des structures standard, dont les données de mesure existent. Gardez-le considérer le fait que toutes ces structures doivent avoir les mêmes propriétés isolantes ; l’isolation acoustique totale est déterminée par le maillon le plus faible de la chaîne. C’est pourquoi vous devez garder un œil sur votre échange d’air, vos portes, vos fenêtres et vos passes de câble. Et bien sûr, vous devriez surtout éviter les boîtes d’œufs.

Bon à savoir

Niveau de bruit dans la pratique et la législation

Pour isoler une pièce, vous devez d’abord déterminer combien d’isolation acoustique est nécessaire. Combien de bruit produisez-vous et quelles sont les règles légales ? Dans une salle de répétition ou un studio où les groupes jouent avec des batteurs, vous devez faire face à des niveaux sonores qui sont bientôt supérieurs à 115 dB (A). À l’intérieur des bâtiments, ce niveau sonore peut rester légal de 35 dB (A) pendant la journée de 7 h à 19 h, et 25 dB (A) la nuit de 23 h à 7 h. De 19 h à 23 h, ce niveau est de 30 dB (A). À son musical est livré avec une correction de pénalité de 10 dB, parce que la musique est très reconnaissable et donc plus ennuyeux que le son « normal ». Le 115 dB (A) devrait donc être réduit de 100 dB. C’est normalement absolument impossible, donc convertir une pièce dans une maison mitoyenne en salle de tambour, salle de répétition ou studio demande des difficultés. Si la salle de répétition/studio est située dans une grange détachée dans le jardin, la situation devient plus favorable. 40 dB (A) peuvent être générés la nuit sur la façade du voisin. Après la correction de la pénalité, nous parlons de réduction de 85 dB. Si ces voisins vivent maintenant aussi un mètre ou 20 plus loin, il y aura une réduction supplémentaire de 26 dB et nous parlons de réduction de 59 dB. Par exemple, un plancher en béton entre deux maisons dans un appartement doit avoir au moins 30 cm d’épaisseur pour une isolation acoustique suffisante. Et cela ne s’applique pas à isoler les sons de la musique, mais des sons ordinaires de la vie. Tout le monde sait ce qui se passe si dans un tel appartement le le système sonore ou la télévision est trop fort : alors nous devons faire face à des nuisances. En fait, les murs entre les logements doivent être exécutés comme des structures creuses sans ancrage afin d’obtenir une isolation acoustique raisonnable. Donc, si vous commencez à penser aux constructions nécessaires pour isoler adéquatement un studio ou une salle de répétition, vous devez vous rendre compte que les murs semi-briques, les toits carrelés et les fenêtres à double vitrage ne se rencontrent généralement pas du tout. L’isolation acoustique d’un bâtiment existant peut être mesurée. Si le bruit rose est tourné dans la pièce, qui est utilisée comme salle de répétition, vous pouvez l’enregistrer. Après cela, si le son restant à l’extérieur de la pièce est également enregistré, les deux enregistrements peuvent être comparés, par exemple, à un analyseur, et on peut déterminer la quantité de réduction du bruit produite par le bâtiment et si cela est suffisant. Si l’isolation échoue et les différentes cloisons telles que les portes, les fenêtres, le toit et les murs de la bâtiment, vous pouvez calculer comment vous pouvez améliorer ces constructions.

Théorie de l’isolement en bref

  • Isolats de masse, plus d’isolats de masse mieux.
  • Parce que la musique contient principalement des basses fréquences, il faut isoler avec beaucoup de masse.
  • Les doubles constructions fonctionnent également, mais vous devez savoir ce que vous faites, sinon l’isolation là où vous en avez besoin s’aggrave souvent.
  • Une cavité doit être lâchement remplie de laine minérale.
  • Les constructions avec plus de deux lames de coulée ne sont pas recommandées, surtout si vous voulez isoler le son de la musique.

Il est temps de construire et de remodeler

Le temps de la construction et du remodelage est maintenant venu, mais comment procéder, à quoi prêter attention et à quoi pouvez-vous attendre du résultat ? Supposons que vous vouliez réaliser une salle de répétition. Vous avez de la place pour construire un bâtiment détaché ou adapter un bâtiment existant. Les voisins vivent à une certaine distance, et vos colocataires sont très tolérants. Pour répondre aux normes, vous devez réduire les 110 dB (A) que votre bande génère à ce qui est légalement autorisé sur la façade des voisins. C’est habituellement de 19 h à 19 h 50 dB (A), de 19 h à 23 h 45 dB (A) et de 23h00 à 19h00 40 dB (A). En plus de cela, une correction de pénalité de 10 dB est ajoutée, car la musique est très reconnaissable et peut donc être très ennuyeux. Mais les voisins vivent x mètres loin, et 20*LOG (X) = Y, de sorte que vous obtenez l’isolation Y dB gratuitement. Donc, vous savez maintenant, selon l’heure à laquelle vous voulez jouer, combien d’isolement vous devez faire. Un autre scénario : vous avez une grande cave ou grange près de votre maison et vous voulez y construire la salle de répétition. Si vous vivez au-dessus de votre salle de répétition, vous n’avez pas à respecter une norme, mais vous voulez isoler autant de bruit que possible. Mais il peut aussi être différent si vous n’avez vraiment aucune possibilité ou budget pour pour isoler correctement la salle de répétition. Beaucoup de gens aiment l’enregistrement et l’écoute. Les tambours et autres instruments bruyants peuvent être enregistrés ailleurs. Le reste des instruments et du chant peut être enregistré à la maison dans votre grenier ou votre chambre à coucher. Dans cette situation aussi, vous devrez faire quelque chose au sujet de l’isolation, car les voisins ne devraient pas en souffrir.

Détaché

Nous commençons par le premier scénario : la salle de répétition dans la grange détachée, éventuellement construite. Tu sais que tu as besoin d’isolement maintenant. Une seule paroi, par exemple, de sable-chaux ou de béton d’une épaisseur de 100 mm bien plâtré pèse un kilo ou 175 à 200 par mètre carré. Un tel mur réduit la musique pop de 36 dB. Ce qui signifie que si vous faites du bruit à moins de 110 dB (A), vous avez 74 dB (A) à l’extérieur à une distance de 1 mètre de ce mur. Ceci est un peu court par le virage, car cela dépend également de la surface de la structure et de la réverbération dans la salle de réception, mais si Une estimation peut passer avec elle. Si un tel mur est équipé d’une structure attachée, l’ensemble fonctionnera beaucoup mieux en termes d’isolation, qui peut atteindre jusqu’à 57 dB (A). Pour ce faire, vous devez faire ce qui suit : la structure de fixation ne doit PAS toucher la paroi de base. Déconnexion signifie : ne pas frapper. Bien sûr, nous devons également nous méfier de la transmission sonore flanquée. Si les deux murs sont faits soigneusement, mais les deux sont reliés entre eux par, par exemple, le sol ou la fondation, il y a une chance que l’isolation calculée ne soit pas respectée. Donc, si vous avez besoin de réaliser une isolation assez élevée, il est préférable de penser à une structure complètement déconnectée. Si vous travaillez avec des murs lourds (masse = bon pour l’isolation), il est préférable de les mettre sur leur propre fondation. Les murs ne sont ensuite couplés que par le sable dans lequel ils se trouvent, et avec un type normal plutôt sec de sable que l’accouplement est relativement petit. Un exemple d’un studio, construit de cette façon, est Roy’s Kitchen à Kotten. Roy a construit chaque pièce sur ses propres fondations, puis construit l’extérieur du studio autour d’elle. Si les murs doivent être construits sur une fondation, vous pouvez mettre la paroi intérieure sur un matériau de découplage, tel que Sylomer ou l’un de ses dérivés. Pour ce faire, il faut compter. Que Sylomer doit inculquer un certain nombre de pourcent pour obtenir la bonne fréquence de résonance. Si, par exemple, une structure de toit repose également sur cette paroi intérieure, cela doit bien sûr être pris en compte dans le calcul. Les portes et les fenêtres de la construction sont potentiellement des faiblesses. Plus légers que le reste de la construction, ils isolent moins de bruit. En rendant l’écart entre les doubles feuilles de verre ou les portes grandes, vous pouvez compenser. Si l’écart entre les feuilles de construction n’est pas fermé — donc si vous gardez l’air entre les lames de verre ou les portes, l’air de l’espace entre le reste de la les murs peuvent « voir » — ils comptent aussi pour le total. Cet écart réduit la fréquence de résonance, et c’est bon pour l’isolement.

À l’intérieur

Si vous voulez faire une salle de musique sous votre maison au sous-sol ou dans le garage, vous pouvez. Mais ce n’est pas une chose facile. L’un des exemples ultimes d’une telle construction peut être trouvé sur le weblog de Paul Woodlock à StudioTIPS.com. Là, dans les détails presque épuisants, la construction d’un studio de garage en Angleterre est décrite. Un plancher en béton est versé dans un coffrage permanent, qui flotte sur un matériau inversé. Les producteurs d’un tel matériau conseilleront de soutenir toute la surface du sol avec leur matériau. En pratique, il est préférable de choisir le même matériau qui peut réellement contenir des poids beaucoup plus grands. Vous le coupez en blocs, collez-le ensemble pour obtenir plus de cavité. Vous économiserez beaucoup d’argent, car beaucoup moins de matériaux de surface est nécessaire. Si plusieurs salles comme une salle d’enregistrement et une salle de contrôle sont prévues, vous pouvez utiliser le sol pour ériger les murs et le toit. Le calcul du matériau flottant est ensuite ajusté, à mesure que la masse qui repose sur elle augmente. L’avantage de cette construction est que vous obtenez beaucoup de poids et qu’une augmentation dynamique de la charge au sol par les artistes et/ou l’équipement conduit par exemple à une surcompression du matériau inversé. S’il s’agit d’une seule pièce, vous pouvez monter les murs avant et le plafond aux murs existants via un système avec des règles de découplage acoustiquement des ongles. Une telle règle de clou est une construction spéciale qui est fixée à la paroi de base et sur laquelle une structure de fixation peut être montée sans couplage acoustique. Trois salles de pratique et d’enregistrement et une salle de contrôle sous une maison ont été réalisées dans le studio Alternator en Belgique. Le propriétaire dit que si deux groupes jouent en même temps en bas, il ne sera pas dérangé par ça.

Grenier ou chambre

Si moins d’isolation est nécessaire ou possible, le travail peut également être fait avec des structures de séparation plus légères. Par exemple, si vous avez besoin d’isoler un grenier ou une chambre à coucher, alors vous pouvez travailler avec les règles d’ongle susmentionnées. Sur elle, un plancher de matériau en feuille tel que le contreplaqué, OSB ou quelque chose de similaire est fait. Les murs et le plafond sont fournis avec une construction similaire. Cependant, la charge sur le sol doit être prise en compte dans ces cas. À l’avance, calculez exactement combien de poids de l’équipement, des meubles et des participants dans la pièce est présent. Regardez également la construction existante. Ce sont pour les murs de cloisonnement dans une maison mitoyenne brillent souvent les constructions. Il est important que vous sachiez exactement si et comment travailler avec des pièces jointes pour cela, car très rapidement vous pouvez tripler crée des constructions en feuilles (constructions avec trois lames de baie et deux fentes), ce qui, au contraire, peut aggraver l’isolation acoustique.

Bon à savoir

Une bonne analyse est nécessaire

Il est impossible de déterminer comment réaliser une structure isolante sans une analyse appropriée de la situation. Quelle est l’épaisseur des murs, quelle devrait être la taille de la cavité, comment les fenêtres et les portes devraient-elles être dimensionnées ? Tout doit être calculé. Si cela n’est pas fait, il y a une probabilité significative que la pièce quand elle est terminée ne correspond pas, et elle est toujours coûteuse et difficile, et souvent impossible. La construction peut également être exagérée. Cela coûte beaucoup d’argent et ne l’emporte pas sur le coût d’un bon design. Certaines personnes veulent savoir à l’avance combien la rénovation coûtera de savoir si cela en vaut la peine. Je suis désolée, mais vous ne le saurez pas tant que la situation n’aura pas été enquêtée.

Essentiel de coupe

En plus des systèmes de masse et de masse à ressort, l’étanchéité des fissures est essentielle pour l’isolation. Si une préfabrication est fuite, alors son effet isolant acoustique entier peut être annulé. Toutes les fissures, peu importe la taille, doivent être fermées. Avec les portes et les fenêtres normales, le joint est un facteur limitant d’isolation acoustique. Vous pouvez rendre la porte plus lourde, mais l’isolation n’augmente plus, car le manque d’étanchéité de la fente devient dominant. Donc, à un moment donné, vous devez travailler avec des cadres de fenêtre professionnels pour obtenir plus d’isolation. Pensez également aux prises et au débit des tuyaux. Les sorties doivent être montées en tant qu’éléments montés en surface sur une structure de fixation, et toutes les passes doivent être soigneusement scellées.

Pensez aux systèmes de ventilation

Dans une pièce bien isolée, vous pouvez produire beaucoup de son sans causer de nuisance. Seul Respirer à un moment donné est difficile, alors qu’il peut aussi devenir agréable et chaud. Pensez donc à un système de ventilation et réalisez que la ventilation signifie qu’il y a des trous dans la structure qui laissent passer le bruit. Par conséquent, vous devez calculer un système de ventilation qui a une capacité suffisante et isole le son si bien qu’il ne sera pas au détriment du reste de l’isolation.

Constructions de valeurs d’isolation phonique

Les suicides parmi nous sont susceptibles de consulter Internet sur les valeurs d’isolation acoustique de différentes constructions. Ces personnes trouveront de bonnes informations sur le site Web de la BBC, IRC-CNRC et cetera. Ces études contiennent des données d’isolation acoustique par bande de fréquences, ainsi qu’une donnée numérique. Ces données sont appelées, par exemple, RW et STC. Ces valeurs NE sont PAS destinées aux calculs d’isolation acoustique liés au son de la musique ! C’est des données sur le bruit vivant. Fréquences en dessous de 100 Hz, où le plus d’énergie est contenu dans le son de la musique, ne sont pas pris en compte. Ainsi, les calculs devraient de préférence être effectués dans des bandes d’octave 1/3 ou 1/1. Parfois, des données de nombres sont disponibles en fonction du spectre VROM du son de la musique ou du son de la maison. Ces données peuvent être utilisées, mais gardez à l’esprit qu’elles doivent être pesées pour les surfaces des structures et d’autres conditions limites. Donc, vous ne pouvez pas simplement dire qu’une construction isole la musique de 60 dB, parce que ce nombre est mentionné quelque part. En outre, il existe de nombreux forums et sites, qui portent sur l’isolation acoustique et sur lesquels vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez lire. Donc, beaucoup de bêtises, aussi. Le forum sur l’isolation acoustique, qui est fiable et sur lequel la plupart des autres sont basés est StudioTIPS.com. Ici vous trouverez également les informations les plus pertinentes sur les modèles d’isolement, d’absorption et de calcul et les logiciels pour calculer beaucoup de choses. Par-dessus tout, réaliser que vous travaillez avec des systèmes de masse et de masse à ressort de masse avec la plus grande cavité remplie de laine minérale possible. Les constructions difficiles avec de nombreuses lames de démarche sont TOUJOURS suspectes. L’isolation acoustique n’est que de la physique et non de la magie noire ou de la religion.

Voir aussi

 » Tous les produits Studio & Enregistrement

 » Ce que vous devez savoir sur le son et l’acoustique  » Sessions d’enregistrement réussies en 5 étapes  » Caisson de basses dans votre studio — Quand (Pas) et comment  » Comment enregistrer un chœur  » Brom, et comment je l’empêche  » Mélanger avec des écouteurs — (On) sage ?  » Mélanger et maîtriser la musique — Apprenez ici !  » Enregistrement — Tout à propos de l’enregistrement  » Problèmes de scène dans le studio : comment les réparer ou empêcher  » Profitez au maximum de vos moniteurs de studio avec des absorbeurs et des diffuseurs  » Configuration du microphone dans l’enregistrement stéréo » Placement des moniteurs de studio : où les telets

ARTICLES LIÉS