Accueil Cuisine Porcelaine culinaire : pourquoi la privilégier ?

Porcelaine culinaire : pourquoi la privilégier ?

Connue depuis des siècles, la porcelaine est plus que jamais un matériau essentiel en cuisine. Pourquoi privilégier la porcelaine culinaire ? Quelles sont ses qualités ?

Quels sont les avantages de la porcelaine en cuisine ?

Fabriquer à partir d’un processus intégrant uniquement des matières naturelles, la porcelaine française présente d’innombrables avantages en cuisine.

A lire en complément : Comment élever des filets d'un saumon entier ?

Un matériau 100 % hygiénique

Cuite à très haute température, bien au-delà de 1000 degrés, la porcelaine française présente une surface parfaitement lisse et absolument pas poreuse. Cette caractéristique est essentielle car elle est le garant d’une hygiène irréprochable même après de très nombreux usages.

C’est pour ça que la porcelaine française est également utilisée dans la restauration.

Lire également : Cuisiner sainement et simplement à la maison : comment s’y prendre ?

Ni goût ni odeur

Avec sa surface lisse et dure, la porcelaine est totalement neutre. Elle n’altère donc pas le goût des plats que vous réalisez ou que vous servez dedans. En d’autres, elle ne retient pas les odeurs et peut donc être utilisée une fois pour servir du poisson et la fois suivante pour des gâteaux.

Des plats et assiettes faciles à nettoyer

La porcelaine française est connue pour être facile à nettoyer. En effet, sa surface est non poreuse et parfaitement lisse. De fait, les aliments n’accrochent pas et le nettoyage est aussi simple que n’importe quelle autre surface anti-adhésive.

Par ailleurs, le nettoyage et aussi bien se faire au lave-vaisselle qu’à la main.

Compatibilité avec tous les appareils modernes de cuisson et de lavage

Bien qu’utilisée depuis des siècles, la porcelaine française se révèle tout à fait compatible avec tous les appareils modernes de lavage ou de cuisson. Elle est en particulier résistante au chaud et au froid.

Ainsi, grâce à ses nombreuses propriétés, vous pouvez tout à fait cuire ou réchauffer un plat au four ou au micro-ondes dans un plat en porcelaine. De même, la porcelaine française est 100 % compatible avec le lave-vaisselle ou encore le congélateur.

Une alimentation 100 % saine

À l’usage, la plupart des matériaux utilisés finissent immanquablement par se détériorer, représentant parfois même un risque sanitaire.

Avec la porcelaine française, vous pouvez manger sereinement. 100 % naturelle, elle ne se dégrade ni ne s’altère, même après des centaines d’utilisation. Non poreuse et fabriquée sans plastique et autres métaux lourds, elle est parfaitement bonne pour la santé. Un point loin d’être négligeable si vous avez des petits loups à la maison.

La porcelaine, un savoir-faire venu de Chine

Si la porcelaine française connaît aujourd’hui une renommée mondiale, ce savoir-faire ne vient pas d’Europe mais d’Asie. Pour être exact, c’est au nord de la Chine que les premiers témoins de la fabrication de porcelaine ont été retrouvés il y a quelques décennies. Il ne s’agit en l’occurrence que de tessons datés tout de même des premières heures du VIIe siècle.

On retrouve les premières porcelaines en Europe durant le XIIIe siècle. Toutefois, il est probable que celle-ci ait été ramenée de Chine. En France, la porcelaine séduit rapidement par sa finesse et ses nombreux usages. Depuis le XIXe siècle, la porcelaine produite en France est l’une des plus réputée au monde en raison de ses nombreuses qualités.

ARTICLES LIÉS