Accueil Cuisine Quelles conditions pour obtenir le portage des repas à domicile ?

Quelles conditions pour obtenir le portage des repas à domicile ?

Avec le vieillissement, beaucoup de seniors se retrouvent en situation de fragilité physique. Du coup, ils sont maintenus à domicile et n’ont plus la possibilité de faire des courses pour concocter leur repas. D’autres par contre n’ont pas les moyens financiers de manger tous les jours. De plus, la vieillesse provoque le changement des goûts culinaires ou le manque d’envie chez certains.

Face à toutes ces situations, il a été mis en place des services d’aide à domicile destinées aux personnes âgées dont le plus connu est le portage de repas à domicile. Cependant, pour jouir de ce service, il existe quelques conditions à remplir. Découvrez-les dans cet article.

A lire également : La grande mode de la cuisine à base de CBD : on vous dit tout 

Comment fonctionne le portage de repas ?

rrr
Le portage de repas à domicile donne la possibilité aux bénéficiaires de choisir pour chaque semaine :

  • le nombre de repas souhaités ;
  • les menus à partir d’une proposition communiquée par le service.

En cas de régime particulier (un régime sans sel par exemple), les repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire. Ensuite, les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas. Le plateau-repas est pour la plupart du temps à réchauffer. Pour ce qui concerne les plateaux-repas du week-end, ils sont livrés généralement le vendredi.

Lire également : Pourquoi opter pour la restauration rapide ?

Les repas peuvent être soit préparés par une auxiliaire de vie au domicile de la bénéficiaire ou bien directement livrée et prêts à manger. Aussi, le portage de repas à domicile entraîne une visite humaine. Cela permet d’apporter de la chaleur et la sympathie à la personne âgée souvent isolée. Votre tripoteur 17 transporte les repas dans des véhicules frigorifiques afin de conserver l’ensemble des aliments.

Quelles conditions pour obtenir le portage des repas à domicile ?

Pour bénéficier d’une livraison de repas à domicile pour personnes âgées, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Être âgé de 65 ans minimum ;
  • Être âgé de 60 ans au moins lorsque vous êtes reconnue par la CPAM inapte au travail ;
  • Rencontrer des difficultés pour faire la cuisine ou les courses ;
  • S’assurer que l’aide contribue au maintien à domicile du bénéficiaire ;
  • Avoir des revenus mensuels inférieurs à 906,81 euros pour une personne seule et 1 407,82 euros pour les personnes vivant en couple ;
  • S’abstenir de percevoir l’Allocation personnalisée à l’Autonomie (l’APA).

Par ailleurs, au cas où vous ne rempliriez pas ces conditions, pour obtenir le portage de repas à domicile pour personnes âgées de la part du département, vous avez la possibilité de solliciter votre caisse de retraite de base ou votre complémentaire.

Comment obtenir le portage des repas à domicile ?

bb

Pour bénéficier d’une aide départementale de portage de repas pour personne âgée, vous devez faire la demande auprès de la mairie ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) du lieu d’habitation de la personne concernée. Vous pouvez également faire appel à certains organismes privés commerciaux spécialisés dans la restauration collective et la livraison de repas à domicile.

Ces derniers assurent un service de portage de repas à la demande avec des tarifs qui varient considérablement d’un établissement à un autre. Dans d’autres cas, les associations ou collectivités proposent aussi ce service. Il est également possible de faire appel à une aide à domicile pour préparer ses repas. Si vous êtes à Paris, la demande se fait auprès du Centre d’action sociale de la Ville.

Le formulaire de demande ainsi que les pièces justificatives à fournir vous seront communiqués une fois que vous effectuez la demande.

ARTICLES LIÉS