Accueil Cuisine Sublimer vos plats avec des condiments haut de gamme

Sublimer vos plats avec des condiments haut de gamme

Chef, professionnel, passionné, amateur ou cuisinier du dimanche, chacun cherche à sortir de la masse. Les recettes trop populaires, ça ne leur plait pas. Ce qu’ils recherchent c’est de la personnalité, ne serait-ce que pour relever légèrement la saveur des plats traditionnels. Mais comment réussir cet exploit ? Comment rendre toutes vos préparations uniques ? En fait, c’est très simple et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article quelques astuces pour sublimer vos plats avec des condiments haut de gamme !

Huile d’olive

On commence tout de suite avec un grand classique des recettes méditerranéennes : l’huile d’olive. C’est un ingrédient qui a marqué depuis toujours les spécialités culinaires de cette région. Et ça s’explique. L’huile d’olive apporte en plus des goûts un peu fruités très appréciables. Elle a en plus une capacité formidable de relever la saveur des plats. C’est un condiment qui s’intègre facilement dans pratiquement toutes les recettes.

A lire aussi : Comment prolonger la fraîcheur de votre pizza surgelée

L’huile d’olive est clairement meilleure lorsqu’elle est fraîche et utilisée à froid. Mélangée à une petite vinaigrette pour assaisonner de la salade, on a une explosion de saveur à la dégustation. C’est là qu’on sent le plus son côté fruité. Mais c’est aussi une excellente huile pour les fritures. Précisons que l’huile d’olive a de nombreux bienfaits sur la santé. N’hésitez pas à en ajouter généreusement dans vos plats pour faire plaisir à vos papilles gustatives et à votre corps.

Vinaigre balsamique

Nous avons ensuite dans la même famille de l’huile d’olive le vinaigre balsamique. On retrouve surtout ce vinaigre atypique dans la cuisine italienne. Mais cela n’empêche de l’utiliser chez vous pour sublimer les plats traditionnels français. Le vinaigre balsamique a un gout riche assez mélangé en bouche. On ne sait pas trop ce qu’on mange, mais on apprécie. Il apporte aussi une douceur subtile que vos convives ne manqueront pas de remarquer.

A lire aussi : Quelles conditions pour obtenir le portage des repas à domicile 

C’est le condiment phare des vinaigrettes à l’italienne. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour rehausser la saveur de vos salades, mais pas seulement. C’est le vinaigre idéal pour les marinades de viande et de poisson. Les Italiens l’utilisent même pour ajouter une touche d’élégance à des plats chauds. N’hésitez pas à recourir à ce condiment dans vos recettes maison. Vos convives n’en seront que satisfaits.

Poivre

On n’y pense pas toujours, étant donné qu’on en utilise régulièrement en France, mais le poivre est un bijou de la gastronomie. Il peut changer totalement la saveur d’une recette où il n’y en avait pas. Son goût épicé, sa chaleur subtile et son arôme qui pique un peu le nez, c’est un condiment très appréciable. Et c’est un ingrédient qui s’intègre facilement à tout type de préparations, chaudes ou froides.

Pour ceux qui comptent essayer des spécialités asiatiques, mais sans le côté trop piquant, le poivre est l’ingrédient de substitution idéal. Assez épicé sans pour autant être trop piquant, il est très apprécié des Occidentaux. Précisons qu’on peut utiliser un poivre naturel en l’état ou en poudre. L’effet gustatif reste le même, mais tâchez de choisir des poudres de poivre sans additif.

Curcuma

Terminons avec le curcuma, un condiment qu’on retrouve assez brièvement dans la cuisine française. Pourtant, c’est une épice qui mérite plus d’attention. Le curcuma a, selon-t-il, des bienfaits sur la santé. On lui attribue des bienfaits sur la peau, mais pas que. Il contribue aussi à la prévention du cancer, de l’Alzheimer, des douleurs articulaires et bien d’autres.

Dans la gastronomie, on utilise principalement du curcuma en poudre. On l’apprécie évidemment pour son arôme terreux et sa couleur atypique. Il peut être utilisé dans une grande variété de plats, aussi bien dans des préparations chaudes que froides. On l’utilise même pour assaisonner les soupes. Il apporte par la même occasion de la couleur à la préparation.

ARTICLES LIÉS