Accueil Cuisine Alternatives créatives pour remplacer le vinaigre de riz dans vos recettes

Alternatives créatives pour remplacer le vinaigre de riz dans vos recettes

Si vous préparez souvent des recettes asiatiques, vous avez sans doute constaté que le vinaigre de riz est beaucoup utilisé. Ce n’est plus un secret pour ceux qui préparent des sushis faits maison. C’est un vinaigre assez particulier qui n’est pas tout à fait le même que ce qu’on a l’habitude de trouver en Europe. Le souci c’est qu’on ne le trouve pas forcément dans l’épicerie du coin. Alors, avec quoi peut-on remplacer le vinaigre de riz si on n’en trouve pas ? Découvrez ici quelques alternatives créatives !

Quelles sont les particularités du vinaigre de riz ?

Couramment utilisé dans la cuisine asiatique, le vinaigre de riz a en effet ses petites particularités. Il a un goût plutôt doux par rapport aux vinaigres fabriqués en France et partout en Europe. D’ailleurs, la fabrication même de ce vinaigre est assez particulière. La technique est totalement différente de celle utilisée par les artisans français.

A lire en complément : Le maïs est-il un légume ?

Le vinaigre de riz est conçu à base de vin, comme ceux des Français, mais avec de l’alcool de riz en plus. C’est de là que vient l’appellation. Le mélange subit ensuite une fermentation acétique. C’est ainsi qu’on obtient le goût particulier de ce vinaigre, le condiment phare des sushis. Mais il est possible de remplacer le vinaigre de riz. Nous vous proposons d’ailleurs une petite sélection d’alternatives créatives.

Du vinaigre et du sucre

La première alternative est le vinaigre et le sucre. L’idée est ici de mélanger effectivement le vinaigre avec du sucre. L’objectif étant d’adoucir le goût plutôt acidulé du vinaigre européen avec du sucre. On obtient ainsi un mélange assez semblable au goût du vinaigre de riz.

A lire en complément : Recette de cheesecake new-yorkais original : version cuite et digeste

Attention toutefois à bien doser. Ajoutez petit à petit le sucre et ne pas hésiter à goûter jusqu’à obtenir le goût qui vous semble le plus approprié. Il faut bien mélanger de façon à ce qu’il n’y ait plus de grain de sucre.

Du vinaigre et de l’eau

L’autre alternative créative consiste à mélanger le vinaigre à de l’eau. Tout comme pour la technique du sucre précédent, n’importe quel vinaigre européen fera l’affaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, comme vous voulez. Pour cette technique, il faut un dosage très précis.

L’objectif est d’avoir un mélange constitué de 2/3 de vinaigre et de 1/3 d’eau. C’est le dosage idéal pour obtenir un goût similaire au vinaigre de riz. Mais vous pouvez personnaliser le dosage en fonction du dosage que vous souhaitez obtenir.

Du jus de citron et de l’eau

Sachez également que vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron. Le citron en lui-même ne peut pas remplacer directement le vinaigre de riz. Par contre, on peut procéder à la même opération qu’avec le vinaigre et l’eau. Le dosage reste le même. L’objectif est donc d’obtenir là encore un dosage composé de 2/3 de jus de citron et de 1/3 d’eau.

Le vinaigre de vin blanc

Enfin, il est possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de vin blanc. On en trouve assez facilement en France. Comme ce vinaigre a subi une fermentation assez similaire au vinaigre de riz, le goût est à peu près le même. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours rattraper le tir avec un peu d’eau ou de sucre.

ARTICLES LIÉS