Accueil Cuisine Comment s’assurer de manger de bonnes frites ?

Comment s’assurer de manger de bonnes frites ?

Comment s'assurer de manger de bonnes frites ?

La gastronomie a ses secrets bien gardés. Du point de vue strictement professionnel, on trouve les chefs de cuisine, qui développent des savoir-faire pendant des années, et qui offrent à leur restaurant une réputation sans faille. D’un point de vue plus intime, on a ces livres de cuisine qui se passent de mains en mains, au fil des générations, et que chaque personne agrémente d’une nouvelle recette ou d’une nouvelle variation de ce que faisaient les précédents. Il y a ainsi des plats que tout le monde connaît mais que personne ne fait de la même manière.

De bonnes frites bien croustillantes

Les pommes de terre frites sont un exemple assez classique. Dans tous les restaurants, même les plus étoilés, on peut manger des frites, au même titre que dans toutes les familles, il y a forcément un jour de la semaine où l’on déguste de bonnes frites maison. Certains affirment que c’est d’abord la variété de pomme de terre qui compte, quand d’autres mettent en évidence le fait qu’il est nécessaire d’acheter une friteuse professionnelle pour réussir à faire des frites bien tendres à l’intérieur, croustillantes à souhait à l’extérieur, mais sans qu’elles ne soient trop cuites.

A lire en complément : Comment bien choisir son matériel de cuisine professionnel ?

Tout le monde aime les frites

Chacun voit donc son intérêt en fonction de sa manière de faire les frites. Mais une chose est sûre : à table, personne ne se plaint jamais d’avoir devant soi un plat de frites. On peut les manger avec presque tout, et même se contenter de les manger seules, quand on a rien d’autre, puisqu’elles satisfont tout le monde autour d’une table.  C’est un grand classique de la gastronomie, en France comme ailleurs, en particulier en Belgique, où faire des frites est pratiquement un art. On ne plaisante pas avec la frite, parce qu’on l’aime avant tout, quel que soit l’âge que l’on a !

Les astuces pour choisir les bonnes pommes de terre

Mais pour avoir des frites délicieuses, il ne suffit pas de savoir comment les faire cuire. Le choix des pommes de terre est aussi crucial. Voici quelques astuces pour choisir les bonnes pommes de terre.

A voir aussi : Moutarde sauvage : bienfaits, culture et utilisation en cuisine

Il existe différents types de pommes de terre, et certains sont plus adaptés que d’autres pour faire des frites. Les variétés allongées comme la Bintje ou la Charlotte sont souvent recommandées car elles contiennent moins d’eau et ont une texture idéale pour obtenir une frite croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Pour éviter toute mauvaise surprise lorsqu’on prépare ses frites, vous devez les inspecter avant l’achat. Vérifiez qu’il n’y a aucune trace verte sur la peau, qui indiquerait que la patate a été exposée trop longtemps au soleil. Évitez aussi les tubercules flétris ou abîmés qui risquent d’être déjà imbibés d’huile.

Privilégiez si possible les produits locaux en faisant le choix d’acheter vos légumes chez un producteur du coin plutôt que dans un supermarché où ils peuvent venir parfois de très loin et subir plusieurs manipulations avant leur mise en rayon.

Cela vous permettra non seulement d’avoir accès aux meilleures variétés produites dans votre région, mais aussi de garantir la fraîcheur des pommes de terre. Effectivement, celles-ci perdent rapidement leur qualité gustative une fois récoltées.

Avec ces astuces simples en tête, vous êtes désormais prêts à préparer les meilleures frites qui soient ! Il ne reste plus qu’à trouver le bon accompagnement pour savourer ce plat emblématique comme il se doit.

Les différentes techniques de cuisson pour des frites parfaites

Maintenant que vous avez choisi les bonnes pommes de terre, il est temps de passer à la préparation des frites. Il existe différentes techniques pour cuire les frites, mais toutes ne garantissent pas le même résultat.

C’est sans doute la méthode de cuisson la plus courante, qui consiste à plonger les frites dans un bain d’huile chaude. Pour obtenir des frites parfaitement dorées et croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, il faut respecter certaines règles.

La température de l’huile doit être constante (entre 160°C et 180°C). Si elle est trop basse, vos frites seront molles et grassouillettes ; si elle est trop élevée, vos frites risquent de brûler. Pensez toujours à bien égoutter vos patates avant leur immersion dans l’huile.

ARTICLES LIÉS