Accueil S'équiper Zoom sur les raisons de cuisiner à la plancha

Zoom sur les raisons de cuisiner à la plancha

Il est possible de proposer de la nourriture saine et savoureuse à ses proches sans être un as de la cuisine. Pour cela, il suffit de se procurer le matériel adéquat. C’est justement le cas avec la plancha, un matériel très facile à utiliser. Cet article met le point sur ce genre d’appareil et ses principaux avantages.

Les avantages procurés par l’utilisation de la plancha

La plancha commence à se faire de plus en plus de place dans le quotidien de nombreux foyers. C’est une alternative aux mauvaises habitudes culinaires et des techniques de cuisson classiques. Ces dernières ont tendance à faire perdre les bienfaits nutritionnels de la nourriture. Par contre, pour sa part, la plancha consiste à cuire les aliments sur une planche de métal chauffée à une température assez élevée. Cela lui permet de les faire cuire sainement et rapidement sans pour autant les altérer. De ce fait, les aliments gardent aussi bien leur nutriment que leur goût. Cuisiner à la plancha apporte aussi d’autres avantages considérables.

Lire également : Fonctionnement des hottes professionnelles dans les restaurants

En outre, elle permet d’éliminer l’utilisation de matière grasse lors de la cuisson. C’est essentiel afin de préserver le bien-être du consommateur, puisque les aliments pauvres en matières grasses sont meilleurs pour la santé. De plus, grâce à sa spécificité, la plancha est en mesure d’éliminer efficacement les surplus de graisses dans certains aliments. D’un autre point de vue, ce mode de cuisson permet de cuire uniformément les aliments. En effet, la chaleur est bien répartie sur toute la surface de la planche. Pour la viande, cela garantit la bonne maîtrise de sa cuisson. Bleu, saignant ou à point, il devient plus facile d’avoir une viande à bonne cuisson en fonction de ses goûts.

Comment avoir la plancha idéale ?

Pour se procurer une plancha, il est nécessaire de considérer quelques critères. Le choix dépend du budget, de son mode d’utilisation et de l’emplacement envisagé. Ainsi, les utilisateurs ont le choix entre une plancha à gaz et une plancha électrique. La première est plus adaptée pour une utilisation extérieure, mais disposant d’assez d’espace, il est possible de l’installer à l’intérieur. Elle assure une meilleure cuisson, offre un réglage précis et se chauffe rapidement. Quant à la plancha électrique, elle est moins encombrante et trouve facilement sa place à l’intérieur. De plus, même si elle a besoin d’être à proximité d’une prise pour fonctionner, elle peut être déplacée facilement.

A lire aussi : Évadez-vous avec un coffret de dégustation rhum

Pour garantir sa longévité, il est impératif de miser sur le choix du matériau, mais aussi de se procurer les accessoires de protection adéquats. C’est essentiel afin de protéger sa plancha, surtout lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un certain moment. C’est le cas du couvercle qui protège la plaque de plancha contre les intempéries. Il est également indispensable de se procurer unehousse plancha. C’est un accessoire réalisé sur-mesure pour chaque modèle. Elle assure une protection optimale contre les poussières, mais aussi aux pluies. Pour avoir le modèle parfait avec les bons accessoires, il est conseillé de consulter un magasin de plancha en ligne.

Des idées de recettes délicieuses à réaliser à la plancha

Une des grandes raisons pour lesquelles la plancha est devenue populaire est sa facilité d’utilisation et la possibilité de cuisiner une grande variété de plats. Elle permet aussi de préparer des recettes saines, car il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup d’huile ou de matière grasse.

Parmi les recettes les plus populaires à réaliser à la plancha se trouvent les légumes grillés. Les poivrons, aubergines et courgettes sont particulièrement délicieux lorsqu’ils sont cuits sur une plancha chaude. Il suffit simplement de couper en tranches épaisses ces légumes avant de leur ajouter un filet d’huile d’olive et quelques herbes pour relever le goût.

La viande est aussi très appréciée lorsqu’elle est cuite sur une plancha. La saveur grillée apporte un goût unique aux steaks ou aux brochettes que vous pouvez agrémenter avec vos épices préférées comme le thym ou le romarin par exemple.

Les fruits ne font pas exception non plus ! Une fois chauffée, la plaque permet de faire griller aussi bien des ananas que des pêches qui seront servis avec du sucre brun pour encore plus de gourmandise. Et pourquoi ne pas tester une pizza maison ? Cuite rapidement sur une plancha, elle sera savoureuse et croustillante.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une plancha

Bien que l’utilisation de la plancha soit relativement simple, il existe certaines erreurs à éviter pour réussir ses cuissons. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre plancha.

La première erreur est de ne pas préchauffer suffisamment. Pour obtenir une température optimale et une surface bien chaude, pensez à bien chauffer la plaque avant de commencer la cuisson. Si vous ne le faites pas, les aliments risquent de coller sur la plaque et altérer le goût des prochains plats que vous y ferez cuire. Il faut donc prendre le temps de nettoyer soigneusement la plaque après chaque utilisation.

Il ne faut pas non plus commettre l’erreur courante de mettre trop d’aliments sur la plaque en même temps ou encore cuire tout à feu doux. Effectivement cela peut entraîner une accumulation d’eau qui empêchera les aliments grillés et croustillants tant attendus !

Si vous utilisez des produits surgelés, lorsqu’ils sont ajoutés directement sur une grande surface chaude comme celle-ci, ils vont refroidir très rapidement ce qui risque encore d’empêcher leur coloration et leur croustillant.

Dernier conseil mais non des moindres : n’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités disponibles avec votre appareil ! Si vous disposez d’une plancha à gaz, il est possible de régler la température des différentes zones indépendamment pour pouvoir cuire plusieurs aliments en même temps. Si votre plancha est équipée d’un couvercle, n’hésitez pas non plus à l’utiliser car cela permettra de garder la chaleur et facilitera par exemple le travail du fromage sur vos burgers.

En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez profiter pleinement des avantages qu’offre une plancha tout en évitant certaines erreurs courantes.

ARTICLES LIÉS