Accueil S'équiper Comment choisir une machine à emballer sous vide ?

Comment choisir une machine à emballer sous vide ?

Vendue à un prix compris entre 40 et 200 €, la machine à emballer sous vide est l’appareil idéal pour garder les aliments plus longtemps. Cependant, avant d’investir dans son achat, de nombreux critères sont à considérer. Découvrons-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’une machine à emballer sous vide ?

Encore appelée appareil de mise sous vide alimentaire, la machine à emballer à sous vide est un accessoire a double fonction. Elle permet d’aspirer l’air présent dans un emballage, et ensuite de sceller hermétiquement ce dernier. En effet, l’aspiration de l’air est une technique qui vise à mettre les aliments à l’abri de l’oxygène qui peut être responsable de leur fermentation. Je conserve vous propose d’ailleurs un meilleur comparatif 2022 des machines à emballer sous vide réputé pour mieux protéger les aliments longtemps. Il faut noter que la plupart des machines sous vide sont capables de garder les substances nutritives pendant une semaine à plusieurs mois.

A voir aussi : Quels ustensiles pour faire de la purée de pommes de terre ?

Quels sont les critères pour choisir sa machine à emballer sous vide ?

Pour choisir une machine à emballer sous vide, plusieurs facteurs sont à considérer. Parmi ceux-ci, il faut noter :

La puissance de la machine

La puissance de la machine est un critère déterminant dans le choix d’une machine sous vide. Elle s’exprime en bar ou en watts et doit être assez suffisante pour faciliter l’aspiration de l’air et l’emballage. Ainsi, elle définit la rapidité et la performance de la machine. Notons que la plupart des appareils sous vide ont une puissance comprise entre 100 et 150 watts. Pour un usage fréquent, il est préférable de choisir ceux qui bénéficient d’une grande puissance afin de les utiliser plus longtemps.

A lire aussi : Comment utiliser un thermomètre de cuisson avec sonde ?

La capacité d’emballage

La capacité d’emballage est un autre critère pour choisir une machine sous vide. Il est alors conseillé de se tourner vers celle dont les dimensions conviennent aux produits à conserver et emballer. On distingue sur le marché des tailles variées de machines qui varient selon le type de l’appareil, de même que sa marque.

La facilité d’usage

Pour une meilleure expérience, l’idéal serait d’opter pour une machine sous vide simple d’utilisation et dotée de nouvelles options. C’est le cas des modèles pouvant réaliser des soudures spécifiques, selon que l’aliment soit humide ou sec. On a également des appareils qui comprennent un dispositif électronique capable de contrôler intelligemment la température.

Quels sont les avantages d’une machine à emballer sous vide ?

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’une machine à emballer sous vide. Principalement, elle favorise l’emballage des aliments, tels que le poisson, le légume, la viande et le plat en sauce. Cela se fait avec une certaine facilité, rapidité et sur une durée impressionnante. Pour un plat cuisiné contant de la viande par exemple, la machine sous vide peut permettre une conservation durant 8 jours. Si le plat ne comporte pas de la viande ou du poisson, la durée de conservation est de 10 jours en moyenne. Mais, pour le poisson frais et la viande fraîche, la durée est respectivement de 5 et 7 jours.

La machine à emballer sous vide permet également de protéger du pain, notamment à température ambiante durant une semaine. S’il s’agit des fruits secs, le temps est d’un an environ. Il faut donc retenir qu’elle représente l’appareil parfait pour garder la fraîcheur des aliments cuits ou crus.

ARTICLES LIÉS