Accueil Cuisine Les confiseries de Noël

Les confiseries de Noël

À Noël, on s’accorde quelques excès, et même si on est en régime, on s’autorise quelques confiseries et sucreries. Pour ne pas avoir le même produit à table à chaque fin de repas, découvrez le top des confiseries ayant du succès auprès des grands et des petits pendant ces fêtes.

Les sucres d’orge

Le sucre d’orge est une des confiseries traditionnelles des fêtes de fin d’année. Sa forme de canne et sa couleur rouge et blanche nous évoquent ces fêtes de Noël. On a tendance à utiliser les sucres d’orge pour décorer la table de repas ou même le sapin, mais il ne faut pas oublier que ce sont des confiseries. Ils ont donc intérêt à être savoureux pour régaler les papilles de vos convives. D’ailleurs, il est possible d’avoir des sucres d’orge dans une forme plus originale comme en luge afin de les utiliser pour présenter vos desserts et autres friandises.

A lire en complément : Des astuces incontournables pour réaliser des cocktails parfaits chez vous

Les chocolats

Lors des fêtes de fin d’année, les chocolats sont aussi des incontournables. On peut les offrir en tant que cadeau, mais vous pouvez également les présenter à table. Aujourd’hui, les chocolatiers les déclinent en diverses saveurs. Vous n’êtes donc pas obligé de prendre le chocolat au lait, même si c’est le favori des tablées de fêtes. Offrez à votre famille et à vos amis des chocolats fourrés et réservez des chocolats à la liqueur pour les adultes.

Lire également : Plongez dans la culture américaine : Comment réaliser le parfait corn dog chez soi

Les marrons glacés

On a ici une confiserie d’une autre catégorie qu’on présente souvent comme la confiserie d’automne par excellence. Cependant, on les voit encore à table jusqu’au moment des fêtes de fin d’année. Les marrons glacés sont des marrons confits dans un sirop de sucre et recouverts d’un glaçage.

Ils font l’unanimité : goût, douceur et gourmandise sont au rendez-vous. Même si vous êtes à l’aise en pâtisserie, si vous préparez déjà tout le repas, il serait judicieux de prendre du marron glacé prêt. On ne va pas non plus se mentir : la réalisation de cette confiserie n’est pas si simple, car elle nécessite un certain savoir-faire.

Les calissons

Le calisson est un des desserts de la tradition provençale qu’on sert la veillée de Noël, mais vous pouvez les savourer pendant toutes les fêtes de fin d’année. Cette spécialité provençale est recouverte d’un glaçage royal et à l’intérieur, on a de la pâte de fruits, des fruits confits et d’amandes broyées. Ces ingrédients peuvent déjà vous donner l’eau à la bouche, alors ne vous en privez pas pour le repas de Noël.

Les guimauves

Cette confiserie à la texture spongieuse est un vrai régal pour les enfants et les adultes. On savoure souvent les guimauves avec un chocolat chaud en ces périodes de fêtes, mais vous pouvez également les utiliser pour embellir vos desserts. D’ailleurs, aujourd’hui, la guimauve se décline dans toutes les teintes, les formes et les saveurs. Vous pouvez alors prendre une guimauve colorée avec une partie chocolatée.

Les confiseries présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes de celles qui pourront ravir vos papilles pendant les fêtes. Vous pouvez en prendre d’autres pour accompagner vos repas de fêtes.

ARTICLES LIÉS