Accueil Cuisine Est-ce que le maïs est vraiment un légume ? découvrez la vérité !

Est-ce que le maïs est vraiment un légume ? découvrez la vérité !

corn cob lot

Pour une alimentation saine et équilibrée, il convient de veiller au choix de vos aliments. Pour ce faire, vous devez connaître la catégorie de chaque aliment. Le maïs constitue l’un des aliments difficiles à classer. Cet article vous dévoile la vraie classe du maïs.

Maïs : est-ce vraiment un légume ?

Le maïs constitue l’un des aliments de base pour de nombreuses personnes à travers le monde. Malgré son utilisation régulière au quotidien, la plupart des gens ne connaissent pas la classe réelle du maïs. Même s’il est cultivé comme une céréale, vous devez savoir que le maïs est considéré comme un légume quand il est cuisiné. En entier ou en épi, le maïs est classé parmi les légumes. Mais botaniquement, il est classé dans la catégorie des fruits. Cela complique davantage les choses. On peut donc dire que le maïs est à la fois un légume, un fruit et un grain entier. Dans tous les cas, cet aliment est bon pour la santé, peu importe sa catégorie ou sa forme.

A voir aussi : Magic Vac Maxima 2 VD50PK2 : la meilleure machine à emballer sous vide

On distingue plusieurs types de maïs. Voici les trois types de maïs les plus connus :

  • Maïs silex ou maïs indien : ce type de maïs se décline en plusieurs couleurs. Il est très populaire. Il est possible de faire du maïs soufflé à partir d’une variété du maïs silex.
  • Maïs bosselé : il s’agit du maïs de grande culture. Ce type de maïs est souvent utilisé pour nourrir les animaux. Il sert aussi de matière première dans certains articles industriels.
  • Maïs doux : c’est le maïs qu’on retrouve à l’épicerie.

Quelle est la composition du maïs ?

Le maïs est un aliment passe-partout avec une composition particulière. Il renferme 12 g de glucides par 100 g. Le maïs est donc 2 fois plus riche en glucides que les légumes. Cuit, il apporte des vitamines B en quantité considérable. Il contient de la vitamine B3, B5, B6 et B9. Le maïs contient aussi du phosphore et du potassium. On retrouve également dans le maïs des antioxydants. Il renferme des caroténoïdes (la lutéine et la zéaxanthine) et peut être utile dans la prévention de certaines maladies oculaires.

A lire également : Comment reconnaître les bonnes recettes

On note aussi la présence de l’acide gallique, la vanilique, l’acide protocatéchuique, la vanilline ou encore l’acide férulique dans le maïs. Selon certaines études réalisées sur les animaux, le maïs serait utile dans la prévention du cancer du côlon. Qu’il soit rouge, violet ou bleu, le maïs est également riche en anthocyanines comme la pelargonidine et la cyanidine.

Comment cuisiner le maïs ?

Il existe plusieurs manières de cuire le maïs. Vous pouvez par exemple faire bouillir des épis de maïs dans une grande casserole d’eau chaude. Le temps de cuisson varie selon le type de maïs. Une fois cuit, le maïs peut être servi avec un filet de beurre. Vous pouvez aussi faire cuire les épis de maïs aux micro-ondes. Certaines personnes apprécient particulièrement le maïs grillé. Avant de faire griller votre épi de maïs, vous pouvez le badigeonner avec de l’huile d’olive. Une cuillère à soupe d’huile d’olive est suffisante pour un épi. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par le beurre fondu. La cuisson durera 6 à 10 minutes.

 

ARTICLES LIÉS